Vote du code électoral : les leçons qu'en tire Fred HOUENOU
La politique de l'intérêt général ou des passions politiques des uns et des autres ? Ces politiques travaillent-ils véritablement pour le peuple ? Dans tout les cas, la nature du nouveau code récemment entériné par l'Assemblée Nationale expose désormais les démagogues et les ennemies de la République. Invité sur un média local, Fred HOUENOU fait parler son expérience politique sur le sujet et fait savoir que ce nouveau code portera Patrice TALON en triomphe au soir de son mandat.
Fred HOUENOU est sans équivoque, "les nouveautés introduites dans le code électoral est le prolongement de l'œuvre de modernisation de notre arsenal politique". Dans un langage républicain, il a fait savoir aux uns et aux autres que ce que d'aucuns voient comme une irrégularité ou une politique d'exclusion ne l'est aucunement pas. "C'est une contrainte qui va nous conduire à la préservation de l'intérêt général" a-t-il expliqué. Au sujet des 20% par circonscription, l'on pourrait comprendre de ses explications qu'il ne va plus suffir d'être populaire dans sa circonscription pour gérer la nation. "Si un parti ne peut pas avoir 20% dans une circonscription c'est que le parti a laissé forcément pour contre dans sa politique certaines de nos populations" a laissé entendre le politologue.
Cet instrument juridique et politique renforce également certaines dispositions relative au parrainage. Ce qui, selon le politologue moralise la vie politique et met fin au débauchage politique.
Tout ceci implique un changement de discours des partis politiques et Fred HOUENOU l'a bien compris. Plus loin, il a indiqué que le discours des partis politiques va changer et que "ce ne sera plus un discours basé sur la démagogie et le populisme". L'on comprend aisément que seuls les ennemies de la République, les démagogues, et les populistes artisans de la déconstruction et de la cohésion nationale qui attaquent le nouveau code.
Les leçons qu'en tire Fred HOUENOU
La lucidité de Fred HOUENOU et du Bloc Républicain a triomphé et il est aisé de constater comme le martèle-t-il que cet instrument d'élection est "l'un des meilleurs codes que nous pouvons avoir pour affronter les réalités du 21e siècle".
Le nouveau code donc modernise le Bénin et maîtrise la crise (c'est la ligne stratégique de la loi). Il promeut la démocratie participative et la cohésion nationale à en croire Fred HOUENOU.
Acteur de première plan du Bloc Républicain, Fred HOUENOU voit Patrice TALON porter en triomphe à la fin de son mandat grâce au vote de ce code car, disait-il cela implique davantage les populations dans les politiques des partis. Que ce soit sous sa présidence que les députés votent ce code, c'est un acquis pour son bilan.
Tout en rappelant que le Président Patrice TALON disait en 2016 qu'il voudrait bien être porté en triomphe à la fin de son mandat, il conclut en ces termes : "progressivement, lentement et sûrement, sa prophétie est en train de se réaliser ".
Commentaires
Enregistrer un commentaire