Préparer un projet de redressement national pour le Bénin : le Think Tank de Fred HOUENOU apporte des solutions au chômage des jeunes
Un cadre d'échanges d'idées innovantes au service de la République, Fred HOUENOU, membre du bureau politique du Bloc Républicain fait peau neuve avec ses amis et les jeunes du Bénin. Think Tank la République, c'est le nouveau concept de table ronde de l'homme pour aller à la rencontre des jeunes de tous les départements du Bénin afin de réfléchir sur les thématiques qui touchent les béninois dans leur quotidien.
Agir ensemble pour l'emploi", c'est le thème de ce premier acte du Think Tank organisé par Fred HOUENOU qui se veut être un carrefour intellectuel itinérant. À la rencontre des jeunes de Cotonou, il à avec ses amis exposé leurs différentes réflexions sur l'emploi. Il a fait savoir aux uns et autres que le but des échanges est de proposer au Bloc Républicain "le corpus idéologique qui lui faisait défaut" tout en redonnant un sens à l'idée de République. Une idée qui selon lui doit s'accorder avec des valeurs profondes : la famille, l'emploi, l'école et bien d'autres. Le politologue a rassuré les participants que leurs idées seront prises en compte dans l'élaboration de la politique de redressement Nationale.
Dans une ambiance dynamique les jeunes ont partagé leur idées et expériences sur la question. Il y a trois niveaux de responsabilité en ce qui concerne le chômage des jeunes et selon les participants (l'État _décideurs_, les parents et les jeunes). Toutefois certains participants estiment que "l'Etat et les entreprises ne font pas confiance à la jeunesse" et que tous les postes et emplois partent vers les anciens. "Il est tant que nos papas quittent la scène politique et qu'on donne ma main à la jeunesse"à indiqué une participante qui a fait le parallélisme avec l'actualité sénégalaise.
Les participants sont d'avis avec Fred HOUENOU sur le fait de redonner un sens à l'idée de République.
Au terme des échanges, Fred HOUENOU, ses amis et les participants ont retenu les leviers (l'industrie, les emplois industriels, les métiers, la formation à mi-temps, etc) sur lesquels agir pour sortir la jeunesse du chômage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire