"Notre ambition est de prendre et d'exercer le pouvoir.., Il peut y avoir des raisons de se plaindre" Abdoulaye Bio TCHANE sur RFI A/S des élections législatives, de l'après TALON, de la libération d'Aïvo et de Madougou, etc
Invité de Radio France Internationale (RFI), le ministre d'État et numéro 1 du Bloc Républicain à passé au peigne fin quelques sujets d'actualités au Bénin. Sécurité dans le nord Bénin, libération d'AÏVO et de MADOUGOU, cherté de la vie, le droit de grève, les élections législatives et ses enjeux sont entre autres sujets, épines dorsales de l'interview de Abdoulaye Bio TCHANE sur RFI.
Confiant et rassurant, c'est dans une posture de don de soi politique que le Secrétariat Général National du Bloc Républicain a abordé les questions relatives aux actualités brûlantes de l'heure. Sept (07) partis sont en lice pour les prochaines législatives dont trois (03) se réclamant de l'opposition. Une raison certaine et évidente pour ne pas faire face aux troubles électoraux par endroits comme ce fut le cas pour les dernières élections. Le ministre d'État a d'abord reconnaître que "c'est une bonne chose" avant d'indiquer que cela ne change en rien l'objectif du parti du cheval cabré. Le BR s'engage dans " des élections plus compétitives, mais l'objectif reste le même", nous devons " sortir de ces élections en tant que premier parti du Bénin" estime Abdoulaye Bio TCHANE. À la question de savoir si le Bénin s'attend à un scrutin apaisé au vu de l'expérience des dernières élections, le ministre d'État répond par l'affirmatif. "Ils n'ont pas de raison de s'engager dans des troubles à nouveau ", réplique-t-il en faisant allusion à l'ouverture de ces élections tout en gardant l'espérance que la participation sera meilleure.
Sur la question du départ de Patrice TALON en 2026 et de sa succession, Abdoulaye Bio TCHANE rappel qu'il est important de se référer et de faire confiance aux propos de l'homme. Mais, il souligne que son parti ambitionne exercer le pouvoir. " Notre ambition est de prendre et d'exercer le pouvoir".
" On a besoin de consolider ce climat "
Tout en revenant pêle-mêle sur plusieurs autres sujets, le ministre d'État, au sujet de la libération de Joël AÏVO et de Reckya MADOUGOU a précisé qu'il " n'y a que deux voies. La voie de l'amnistie et la voie de la grâce présidentielle". " Il y a un climat apaisé et on a besoin de consolider ce climat" précise l'invité de RFI, qui ne voit pas en leur condamnation un motif de trouble de la cohésion sociale.
Des élections dans un contexte de crise sécuritaire, notamment dans le nord Bénin ; Abdoulaye Bio TCHANE tient a rassuré de ce que tout ce passera pour le mieux et le bien-être des béninois.
Pour les béninois qui se plaignent de la cherté de la vie, revenant sur le sujet, Abdoulaye Bio TCHANE parle des mesures d'atténuation de la cherté telles que la subvention de certains produits de consommation courante et l'accroissement des salaires des fonctionnaires. Toutefois, il reconnaît qu'au niveau des impôts il "peut y avoir des raisons de se plaindre".
Commentaires
Enregistrer un commentaire