"...La dynamique qui portera le Président de la République en 2026 est déjà debout" : Distel AMOUSSOU A/S de la nouvelle ère pour la Présidentielle de 2026

Par Justin KOUAVON

Dans un contexte politique béninois en pleine effervescence, la récente chronique ( "Osons le Dire – Tokpa-Tokpa") de Distel AMOUSSOU éclaire sur les perspectives et enjeux à venir pour les élections présidentielles de 2026.



 "Celui qui n'a jamais eu le permis de conduire, c'est vrai, tel un spectateur qui a été toute sa vie sur des gradins de stades, peut se permettre de critiquer le jeu d'un ancien footballeur", c'est en effet par cette provocante comparaison que le consultant en communication politique dresse les lignes primaires de sa réflexion.

Dans un langage stratégique et politiquement fin, Distel AMOUSSOU met en exergue la légitimité questionnée de ceux qui, malgré leur absence d'expérience en gouvernance et leur immaturité politique jugent les actions du chantre de la rupture.

Selon lui, un "sans permis de conduire" pourrait difficilement juger un ancien conducteur, tout comme un candidat malheureux candidat à la présidentielle, servant un autre, pourrait difficilement évaluer le pouvoir exercé par celui qui l'a battu. Les électeurs déçus par le passé ne se laisseront pas influencer par les critiques d'un "loser", c'est clair ! L'homme l'a si bien compris et va écrire plus loin qu'ils continueront à faire entendre leur voix en faveur des candidats qu'ils préfèrent.

Dans ce méli-mélo, une certitude rassure le chroniqueur : " la dynamique qui portera le Président de la République en 2026 est déjà debout". Ancien chargé de mission du Président Abdoulaye Bio Tchane, le chroniqueur a indiqué sans ambages que le président sortant, Patrice Talon, aura la liberté de désigner son successeur. Même si ce choix ne fera probablement pas l'unanimité au sein de la mouvance présidentielle, il entrevoit un scénario politique déjà en mouvement.

Il envisage que les partis comme l'UP-LE RENOUVEAU et le BLOC RÉPUBLICAIN pourraient présenter leurs propres candidats. "l'UP-le Renouveau pourrait avoir son candidat comme le Bloc Républicain à la lecture des conciliabules que j'observe actuellement " peut-on lire dans sa reflexion. 


C'est "celui le mieux préparé de nous tous" qui aura de fortes chances de rassembler les énergies nécessaires pour s'imposer en 2026. Et pour cela il faudra tout de même travailler et posséder un avantage stratégique crucial. Distel AMOUSSOU en est conscient et met en garde les potentiels candidats.

Alors que le gouvernement se prépare à reprendre ses activités après les congés, la bataille pour la présidence s'annonce plus intense que jamais, avec de potentielles bousculades sur l'avenir politique du Bénin.

Lire ici l'intégralité de sa chronique 

OSONS LE DIRE

TOKPA-TOKPA

Celui qui n'a jamais eu le permis de conduire, c'est vrai, tel un spectateur qui a été toute sa vie sur des gradins de stades, peut se permettre de critiquer le jeu d'un ancien footballeur.

Mais dans la réalité, un "sans permis de conduire " peut-il valablement juger un ancien conducteur même si ce dernier aurait connu un accident de route ?

Un candidat malheureux à la Présidentielle et constamment au service d'un autre a visiblement des facilités de jugement de l'exercice du pouvoir par celui qui l'avait battu. Ce qu'il ignore cependant est que ceux qui lui ont refusé leur suffrage sont dans de bonnes dispositions pour continuer à exprimer leur choix au profit de qui ils voudront, au lieu de se fier à l'orientation d'un loser. 

L'évidence est que la dynamique qui portera le Président de la République en 2026 au Bénin est déjà debout !


L'autre évidence qui se dessine est que le Président Patrice TALON sera bien libre de dire sa volonté et porter son choix sur celui qu'il voudra. Mais ce choix risquerait de ne faire guère l'unanimité au sein de la mouvance présidentielle. Il pourrait être discuté et affronté.

Ainsi possiblement, L'UP-LE RENOUVEAU pourrait avoir son candidat comme le BLOC RÉPUBLICAIN à la lecture des conciliabules que j'observe actuellement. 


Dans un tel contexte où tous vont rompre les amarres dès le retour du Gouvernement des congés , à en croire ce qui se murmure, c'est "celui le mieux préparé de nous tous" qui aura de fortes chances de mutualiser les énergies. Et c'est encore lui qui à date, détient toujours les rapports de forces.

Distel AMOUSSOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ