" Nous sommes les héritiers d'une histoire exceptionnelle" : 64ans d'indépendance, Fred HOUENOU dans un message engageant apprécie le Bénin d'aujourd'hui et appelle à cultiver les valeurs d'unité
Mes chers amis,
Ce jour jeudi 1er Août 2024, notre pays célèbre le 64 ème anniversaire de notre indépendance. Cette date est d'abord un rendez-vous de notre nation avec elle, parce que l'événement symbolise, plus que tout autre, les liens indéfectibles que nous avons tressés entre nous, l'un se reconnaissant dans l'autre comme partie de soi même.
Mais pour que cette communauté dont les origines se perdent dans la nuit des temps,se renforce chaque jour un peu plus, il faut qu'elle génère des valeurs qui lui servent de ciment.
Autrement dit, les 12 millions de béninois doivent faire bloc. Mais pour ce faire, encore faut il être convaincu que ce nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.
Si nous en venions à douter de nous mêmes, si nous n'arrivons plus à inscrire nos destinées personnelles dans un destin collectif, alors le Bénin ne peut que décliner et se disloquer faute d'être aimé et servi par les béninois eux mêmes.
Moi je crois que nous sommes les héritiers d'une histoire exceptionnelle dont nous n'avons à rougir. Nous sommes également les dépositaires d'une culture brillante dont le rayonnement extra national mérite d'être défendu.
Soyons fiers d'être béninois.
Bonne fête à toutes et à tous.
Fred Adriano HOUENOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire