Séminaire d'évaluation des réformes du gouvernement de Patrice Talon : la vision de Distel AMOUSSOU pour faire des réformes une boussole de développement
Par Justin KOUAVON
Quelques heures seulement après la fin en apothéose de la tournée gouvernementale de réédition de compte dans les arrondissements, des voix s'élèvent. Loin des imposteurs politiques et des aigris avec des langues de flammes, Distel AMOUSSOU sort le grand jeu et oriente sur la voie à suivre pour faire des réformes du chef de l'État des leviers de développement. Militant du Bloc Républicain et consultant média-communication, l'homme de klouékanmey n'est pas passé par quatre chemins pour indiquer (dans une note audio) qu'après "ces périples il conviendrait qu'on fasse le point".
Selon l'ancien chargé de mission du Président Abdoulaye Bio Tchane, il conviendrait que "le gouvernement convoque un séminaire national" d'évaluation des réformes et de leur aboutissent. Le point en ce sens que des profils bien évalués, des personnes bien étudiées et des "experts pointus" seront invités pour ce séminaire national d'évaluation des réformes structurelles et fonctionnelles du chef de l'État afin que "les beninois ensemble puissent évaluer les réformes".
Les réformes, "il y en a de très belles et il y en a qui continuent de questionner l'adhésion populaire". Alors ce cadre de réflexion, d'appréciation et d'évaluation s'impose selon Distel AMOUSSOU pour proposer et faire des observations. Lesquelles observations seront consignés "dans un document qui sera remis officiellement au chef de l'État".
Pour "l'après Talon" et pour le Bénin de demain que nous devons laisser en héritage à nos enfants, "ces réformes ne devraient pas être comme des réformes de Patrice Talon", mais plutôt des réformes, socles du développement. En fonction des contingences futures, il est important de reconnaître que même si la "rupture a réalisé de très belles choses,...il y a des réformes qu'il conviendrait de regarder et d'évaluer". Le documentaire sur qui sera ainsi remi à Patrice Talon servira de guide pour les gouvernements successifs à en croire le consultant.
Par ailleurs, il faut noter que Distel AMOUSSOU parle d'une évaluation à la fois scientifique et pointue car "ce que l'après Talon pourrait-être préoccupe" l'homme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire