Entre tentative de coup d'État et élections de 2026 : Fred HOUENOU défend la continuité et l'unité nationale

Invité sur l’émission Prime politique diffusée par le web média Prime News TV, Fred HOUENOU, acteur politique majeur et membre du bureau politique du Bloc Républicain (BR) a exposé sa vision ambitieuse pour le Bénin à l'horizon 2026. Dans un contexte marqué par une tentative de coup d’État impliquant des figures proches du pouvoir, dont Olivier Boko et Oswald Homeky, Fréd HOUENOU a réaffirmé son engagement pour un Bénin fort et structuré, insistant sur les réformes profondes nécessaires à la stabilisation politique et économique du pays.

Tentative de coup d'État : un signal d’alerte pour la société béninoise

Le contexte politique actuel au Bénin est marqué par une tentative de coup d'État déjouée, impliquant des personnalités de premier plan. Sur cette affaire, Fred HOUENOU a pris une position ferme et avait déjà condamné l'acte à travers un récent message rendu publique. Cette fois-ci il indique le motif de sa position. <<Nous condamnons par réflexe démocratique » a indiqué le politologue. Pour lui, cette tentative révèle une fissure profonde dans le tissu moral de la société béninoise. Il a condamné toute tentative de minimiser cette situation que d'aucuns qualifierait de simple mensonge et souligne plus loin que « dire que c'est du mensonge, c'est nier quel est le degré de l'affaiblissement moral de notre société », une déclaration qui laisse entrevoir la fragilité du climat politique actuel où la démocratie et les institutions républicaines doivent être protégées contre toute tentative de déstabilisation.

Pour Fred HOUENOU, il est essentiel de réaffirmer les principes républicains pour garantir la stabilité du pays, tout en travaillant à renforcer la morale publique et l’autorité de l'État.


Une vision de redressement national

En tant qu'homme de terrain, Fred HOUENOU place l’avenir du Bénin sous le signe du redressement national. Pour lui, les stratégies pour 2026 doivent prendre en compte  entre autres l’éducation, l’emploi des jeunes, la culture et la famille. « La continuité du processus de redressement national est la seule solution d'un Bénin utile », a-t-il déclaré. Pour lui, ces domaines doivent être revisités pour asseoir une véritable stabilité durable au Bénin. Dans son approche, l'homme qui a toujours prôné l’autorité de l’État et le rassemblement en parallèle avec une liberté économique accrue a montré comment le délitement de la classe politique est la conséquence directe de la "méfiance" et de la "défiance" des populations à l'égard de la chose politique. "Ils ne croient plus à la parole politique" et il faut travailler à ce que les populations redonnent confiance à l'élite politique béninois et par ricochet à la classe politique à en croire les propos de l'invité de Stanislas AMOUA.

Il n'est pas allé du dos de la cuillère par rapport aux enjeux des prochaines élections. « 2026 sera un rendez-vous compliqué pour notre majorité » a-t-il fait savoir, tout en faisant référence aux défis auxquels les partis de la mouvance devront faire face lors des prochaines élections générales, notamment après dix années du régime du Président Patrice Talon. Toutefois, il insiste sur la nécessité de ne pas laisser ces dix ans se refermer comme une simple parenthèse dans l’histoire : « Que ces dix ans ne soient pas une parenthèse de l'histoire ». L’enjeu pour le BR, sera de s’imposer comme une force politique incontournable dans un paysage politique fragmenté.

Enjeux électoraux : ambitions personnelles et défis collectifs

Fred HOUENOU n’a pas caché ses ambitions personnelles en vue des élections de 2026. L'ancien porte-parole du parti aux dernières législatives n'a pas hésité à préciser qu'il est polyvalent avec une habileté politique à s'imposer partout. Il dit : "je suis polyvalent et je peux jouer à n'importe quel poste" (« Si je suis capable d'être Maire, si je suis capable d'être député, pourquoi ne serai-je pas capable d'être Président de la République »). Cette affirmation témoigne non seulement de ses ambitions politiques, mais aussi de sa confiance et de ses capacités à s’ériger en leader national.

Cependant, il est aussi conscient des limites individuelles face à la complexité du pouvoir. Il estime par ailleurs qu'aucun « parti politique n'est à même à lui seul aujourd'hui de conquérir le pouvoir d'État ». Il appelle ainsi les cadres politique de son parti à aller au-delà des militants du parti. Une reconquête des populations dans les villages et hameaux s'impose donc.

 des forces politiques et à aller au-delà des militants pour espérer dominer la scène politique en 2026. Cette déclaration prend une résonance particulière dans un contexte où les tractations internes au sein du Bloc Républicain demeurent douteuses et mitigées. Fred HOUENOU n'exclut d’ailleurs pas que d'autres membres du bureau politique du BR puissent nourrir des ambitions pour cette échéance : « tous ceux qui sont membres du bureau politique peuvent avoir des ambitions pour 2026 ».

En se projetant vers 2026, Fred HOUENOU se positionne comme un acteur clé de la scène politique béninoise, porteur d'une vision de redressement national. Son passage sur l'émission Prime politique a permis de mieux comprendre son projet pour le Bénin, marqué par un souci de continuité des réformes engagées depuis 2016, tout en s’adaptant aux défis futurs. Il incarne une volonté de renouvellement politique, tout en appelant à la cohésion des forces républicaines pour affronter les enjeux de demain. Face aux remous politiques et aux tensions qui agitent le pays, Fred HOUENOU prône la défense des valeurs démocratiques, une direction ferme pour l'État et une économie libérée pour assurer un avenir prometteur au Bénin.

Justin KOUAVON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ