Fred Houénou présente ses vœux 2025 : un appel à la paix et à une démocratie constructive
Visionnaire et défenseur d’un débat politique constructif, Fred Houénou, figure montante de la politique béninoise ouvre l’année 2025 avec un message fort et inspirant. Dans ses vœux adressés à la nation, il appelle à un sursaut collectif pour restaurer des valeurs durables et dépasser les réflexes d’instantanéité, de scepticisme et d’outrance qui freinent, selon lui, l’évolution harmonieuse de la société béninoise.
À la veille d’échéances électorales déterminantes, Fred Houénou invite les Béninois à conjuguer lucidité et optimisme pour bâtir un avenir politique fondé sur la responsabilité et l’action. Dans un discours empreint d’exigence intellectuelle et d’espoir, il plaide pour une démocratie apaisée et constructive, où la critique cède la place à l’engagement et à la recherche de solutions.
Portant un regard lucide sur les défis du pays, Fred Houénou formule des vœux de paix, de bonheur et de succès pour ses concitoyens, tout en traçant les contours d’une année charnière pour le développement et l’unité nationale.
L'intégralité de son message de vœux
Mes chers tous,
Pour 2025, je souhaite à notre pays la paix et à tous nos compatriotes le bonheur.
Ce souhait aura d'autant plus de chance d'être assouvi que nous aurions ensemble mis une distance vis à vis de certains réflexes qui dominent notre vie publique.
Le réflexe de l'instantané avec la recherche du goût permanent et de l'émotion brute. Je crois que notre société est en quête de valeurs solides, d'explications, d'inscription dans la durée.
Le réflexe du septicisme auquel notre tempérament national nous incline. Je sais bien que les optimistes et les pessimistes sont également nécessaires à la société. Les uns inventent l'avion et les autres le parachute. Ceci étant, je crois que les béninois gagneraient à être fiers d'eux mêmes, à être fiers de leur travail.
Reste enfin le réflexe de l'outrance. il y a un paradoxe, plus les idéologies binaires s'effacent plus notre débat public prend parfois, des allures simplificatrices et brutales. Il y a eu tout au long de l'année 2024, quelques indices inquiétants d'une vie politique où le soupçon permanent et l'insulte facile prenaient le dessus sur une forme de retenue pourtant appréciée des béninois.
La complexité du monde actuel réclame d'abord de la lucidité, de l'exigence intellectuelle parce que tout ne s'écrit pas en noir et blanc mais elle réclame aussi surtout des actes.
En cette année pré-électorale, est ce qu'on peut souhaiter le sens de la nuance au détriment de la violence ? est il possible de parier sur la quête d'une vérité équilibrée qui prétend construire plutôt que détruire ? Peut on espérer que la difficile tâche d'agir pour le Bénin ne soit pas étouffée par le penchant bien plus facile de tout contester ?
C'est en tout cas, le vœu que je formule pour notre démocratie.
En cette nouvelle année, je vous adresse sincèrement et chaleureusement des voeux de bonheur et des voeux de santé.Que chacun d'entre vous puisse éprouver des moments de passions professionnelles mais aussi toutes ces joies personnelles qui donnent à la vie tout son sens.
Bonne et heureuse année 2025.
Fred HOUENOU.

Commentaires
Enregistrer un commentaire