8 mars : le plaidoyer de Fred HOUENOU pour un Bénin à la hauteur des femmes

Par Justin KOUAVON 

Figure politique engagée et attachée aux valeurs de justice et de progrès, Fred Adriano HOUENOU s'est toujours illustré par son franc-parler et sa volonté de faire bouger les lignes. À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, il réaffirme son engagement en faveur de la reconnaissance et de la valorisation des femmes béninoises, qu'il décrit comme étant « énergiques, émancipées, créatives, actives ».



Dans cette tribune, il rappelle une réalité souvent sous-estimée : « A-t-on bien conscience que ces femmes produisent la moitié de la richesse de notre pays ? ». Pour Fred HOUENOU, le Bénin doit être un véritable espace d’émancipation et de liberté pour elles, et il est impératif que la nation leur accorde toute leur place dans la société.

Tel un plaidoyer, sa tribune, bien courte ne se contente pas de célébrer les femmes ; il interpelle, provoque une réflexion et invite à l’action : « Alors, en ce 8 mars, c'est le moment ou jamais que le Bénin fasse toute leur place à 51% de citoyens qui sont des femmes, dont la force et le courage méritent d'être pleinement reconnus. Elles sont la chance de notre pays. »

Plus qu’un simple hommage, cette tribune est un appel à bâtir un Bénin où l’égalité et l’émancipation des femmes ne soient plus seulement des slogans, mais une réalité évidente.

L'intégralité de sa tribune 

Les béninoises sont énergiques, émancipées, créatives, actives. Mères, chefs d'entreprises, amoureuses, éducatrices, étudiantes, sexy, élégantes. Elles font mijoter de délicieux repas, enfant sur la hanche ou portable à l'oreille. 

 A- t-on bien conscience que ces femmes produisent la moitié de la richesse de notre pays ? qu'elles sont aussi actives que les hommes, et que le Benin doit représenter pour elles, et pour nous tous, une promesse de liberté et d'épanouissement personnel? 

Alors, en ce 8 mars, c'est le moment ou jamais que le Bénin fasse toute leur place à 51% de citoyens qui sont des femmes, dont la force et le courage méritent d'être pleinement reconnus. Elles sont la chance de notre pays. 

  Bonne fête à toutes.

   Fred Adriano HOUENOU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratégie politique

Hommage à Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mémoire d’un mentor et d’un grand homme d’État