Présidentielle 2026 au Bénin : Fred Adriano Houenou officialise sa demande d’investiture au Bloc Républicain

Membre du Bureau Politique du Bloc Républicain, Fred Adriano Houenou, a officiellement annoncé, ce 29 juillet 2025, sa candidature à l’investiture de son parti pour la prochaine élection présidentielle. Une démarche politique qui s’inscrit dans un contexte pré-électoral marqué par des agissements de part et d'autres 

C'est officiel ! Fred Adriano HOUENOU a adressé aux instances dirigeantes de son parti, le Bloc Républicain (BR), une lettre officielle de demande d’investiture à la candidature pour la Présidentielle de 2026.

Déjà annoncée à travers un communiqué de sa cellule de communication publié la veille, cette démarche est désormais actée par une déclaration personnelle du candidat lui-même, rendue publique ce mardi 29 juillet. Dans ce communiqué solennel, Fred HOUENOU assume pleinement sa volonté de porter une alternative politique qui s’inscrit dans la continuité des acquis du régime actuel, tout en répondant aux exigences sociales et territoriales non encore satisfaites.

Après deux mandats de Patrice Talon, l’échéance de 2026 ouvre une nouvelle phase politique, où les équilibres internes se redessinent. Au sein du Bloc Républicain, l’un des deux grands partis de la mouvance présidentielle, cette candidature vient raviver les débats sur la relève générationnelle, la gouvernance inclusive et l’avenir du projet politique porté jusqu’ici par le chef de l’État.

Dans son communiqué, Fred HOUENOU affirme avoir informé de sa décision les plus hautes personnalités du pays, y compris le Président de la République, les anciens chefs d’État et les présidents actuels et passés de l’Assemblée nationale. Un geste de respect institutionnel, mais aussi une manière d’ancrer sa démarche dans la tradition républicaine béninoise, tout en affirmant une certaine indépendance d’esprit.

Sa vision, dit-il, est celle d’une « rénovation dans la continuité », fondée sur trois piliers :

  • Une gouvernance plus inclusive,

  • Un contrat social renouvelé avec la jeunesse et les territoires,

  • Une mobilisation patriotique pour un Bénin juste, fort et solidaire.

👉 Lisez ici le communiqué intégral, dans lequel Fred Adriano HOUENOU détaille les fondements de sa candidature et appelle à une dynamique nationale de renouveau républicain.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratégie politique

Hommage à Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mémoire d’un mentor et d’un grand homme d’État