Présidentielle 2026 : Fred HOUENOU déterminé à sortir la jeunesse de sa torpeur
Dans un contexte de désillusion politique et d’effritement de la parole publique, Fred Adriano HOUENOU rassemble la jeunesse béninoise autour d’un projet audacieux à savoir : rédiger un livre blanc sur l'inclusion économique et politique des jeunes à l'horizon 2026.
Fred HOUENOU ne parle pas pour exister. Il pense pour agir. Dans un pays où les déclarations politiques brillent souvent par leur vacuité stratégique et leur obsession pour les postures, son initiative détonne.
Depuis quelques semaines, il réunit autour de lui des jeunes de diverses sensibilités, mais liés par un même diagnostic : la jeunesse béninoise est marginalisée, économiquement fragilisée et politiquement sous-représentée.
L’ambition est de faire de la jeunesse un acteur influent de l’élection présidentielle de 2026. Et pour y parvenir, Fred HOUENOU ne brandit ni le discours de la colère, ni celui de la victimisation. "Nous sommes ici pour faire cause commune autour d’un handicap majeur : celui de l’exclusion de la jeunesse béninoise de la dynamique économique et des cercles de décision. Ce constat, nous le portons non pas dans l’amertume ou dans le rejet, mais avec lucidité et esprit de responsabilité" a-t-il écrit à l'endroit des membres de la plateforme JERC.
Il brandit le pouvoir des idées. Car selon lui, « ce sont les idées qui guident nos victoires ». Cette phrase, devenue mantra dans le forum Jeunesse Engagée pour la Rénovation dans la Continuité (JERC-Bénin) qu’il anime, résume toute sa philosophie politique. La jeunesse ne doit plus être une force d’appoint ou une caisse de résonance, mais une force de proposition et d’orientation.
Un livre blanc comme boussole générationnelle
Au cœur de sa stratégie se trouve un outil redoutablement structurant : le livre blanc sur l'inclusion économique et politique des jeunes à l'horizon 2026.
Selon son récent message envoyé aux membres de la plateforme, il ne s’agira pas d’un catalogue de plaintes, mais d’un document programmatique, contenant 10 à 20 propositions fortes, co-construites avec les jeunes eux-mêmes à travers un forum rigoureux.
Fred HOUENOU souhaite en faire un levier de dialogue stratégique avec le candidat de la majorité présidentielle, un moyen de conditionner le soutien des jeunes à un engagement ferme du futur chef de l’État sur ces propositions.
Ce qui frappe dans cette dynamique, c’est la méthode. Là où d’autres optent pour des mouvements de façade, Fred HOUENOU mise sur la structuration, la mobilisation locale, et la régularité du travail intellectuel. Chaque semaine, une note de veille synthétisera les échanges. Un réseau de jeunes relais sera mis en place dans les 77 communes. Et un Forum national de la jeunesse engagée couronnera l’ensemble du processus d’ici août 2025. Nous sommes loin du militantisme folklorique.
Le défi est immense. Mais Fred HOUENOU, l’organise. En rassemblant des jeunes d’horizons divers, en appelant à l’unité générationnelle sans clivage partisan, il redonne du sens au mot engagement. En plaçant les idées au centre de l’action, il redonne de la verticalité à la parole politique. Et en visant la présidentielle de 2026, il rappelle que la jeunesse n’est pas un public à convaincre, mais une force sur laquelle il faudra compter.
.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire