🎖️ Jeux de l’IndĂ©pendance Ă  Cotonou : sport, patriotisme et unitĂ© politique sous la houlette de Me Thierno Olory-TogbĂ©

La 16ᵉ circonscription Ă©lectorale a vibrĂ© ce 3 aoĂ»t 2025 au rythme des Jeux de l’IndĂ©pendance, un Ă©vĂ©nement inĂ©dit organisĂ© par Me Thierno Olory-togbĂ©, sous la bannière de l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR). Entre compĂ©titions sportives, engagement citoyen et reconnaissance institutionnelle, cette journĂ©e a Ă©tĂ© marquĂ©e par une ferveur populaire exceptionnelle. Retour sur une cĂ©lĂ©bration placĂ©e sous le signe de la cohĂ©sion nationale, du leadership local et du soutien Ă  l’action gouvernementale.


Ce dimanche 3 aoĂ»t 2025, la plage de Family Beach a abandonnĂ© son calme habituel pour accueillir une vague d’Ă©nergie populaire. OrganisĂ©e Ă  l’initiative de Me Thierno Olory-TogbĂ©, avec la collaboration active d’Anique DJIMADJA et des structures locales de l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR), la première Ă©dition des Jeux de l’IndĂ©pendance a Ă©tĂ© un franc succès. ParrainĂ©e par le maire de Cotonou, Luc ATROKPO, cette cĂ©lĂ©bration sportive et politique a rĂ©uni les sept arrondissements de la 16ᵉ circonscription dans une ambiance festive et fraternelle.

Au programme : courses-relais, pĂ©tanque, belote, jeux de dames, chants patriotiques, animations culturelles et moments de communion autour des valeurs d’unitĂ© et de solidaritĂ©.


Un lancement symbolique



C’est en personne que Luc Atrokpo a donnĂ© le coup d’envoi des Jeux, marquant ainsi l’adhĂ©sion de la mairie de Cotonou Ă  cette initiative porteuse de sens. Le maire n’a pas manquĂ© de rappeler l’importance du sport comme outil de cohĂ©sion sociale, saluant au passage le caractère populaire et accessible de l’Ă©vĂ©nement.


Le dĂ©putĂ© Orden Alladatin, prĂ©sent pour soutenir l’initiative, a soulignĂ© que « c’est ensemble que les membres de l’Union Progressiste Le Renouveau agissent pour consolider leur base dans la 16ᵉ circonscription et dans Cotonou », saluant l’engagement de Me Olory-TogbĂ©.

Une vision politique de proximité

Loin d’un simple divertissement, ces jeux sont l’expression d’un engagement politique de terrain. Me Thierno Olory-TogbĂ© a rappelĂ© que l’Ă©vĂ©nement est une manière d’incarner la devise nationale, Ă  travers des actions concrètes :

« Nous avons voulu cet Ă©vĂ©nement accessible, populaire, festif, dans un esprit de fraternitĂ© qui est la première vertu de notre devise nationale. »

Fidèle Ă  la ligne de l’UPR, il a prĂ©cisĂ© :

« Nous avons fait le choix de faire l’engagement politique dans une Ă©cole, celle que nous avons trouvĂ©e ĂŞtre la meilleure, celle de l’Union Progressiste Le Renouveau, celle de la discipline, celle de l’organisation et surtout celle du social au service des masses populaires. »

Un hommage aux efforts du gouvernement

Au-delĂ  de l’esprit festif, l’Ă©vĂ©nement s’est voulu une cĂ©lĂ©bration des efforts du gouvernement du PrĂ©sident Patrice Talon. Comme l’a soulignĂ© Anique Djimadja :

« C’est une initiative portĂ©e par le parti et sous la supervision et ma coordination de la 16ᵉ circonscription Ă©lectorale pour cĂ©lĂ©brer une jeunesse, pour cĂ©lĂ©brer les efforts qui sont faits par le gouvernement de Patrice TALON pour rĂ©vĂ©ler Cotonou et rĂ©vĂ©ler le BĂ©nin au monde entier. »

La haute direction du parti salue l’initiative

L’un des moments marquants de la journĂ©e fut la prise de parole du reprĂ©sentant de la haute direction du parti, Florentin TCHAOU. Prenant la parole Ă  la fin des compĂ©titions, il a tenu Ă  fĂ©liciter publiquement Me Thierno Olory-TogbĂ© pour cette Ĺ“uvre :

« Le camarade OLORY-TOGBÉ, voulant suivre la ligne et la conduite du parti, avait voulu que l’initiative soit mise sous cette haute direction. Le parti lui en sait grĂ©. FĂ©licitations Ă  vous. »

Une fin en apothéose : trophées, médailles et sourires



Alors que le soleil déclinait, la plage de Family Beach a connu un moment de grande émotion : la remise des prix. Dans une ambiance solennelle et joyeuse, les vainqueurs des différentes épreuves ont reçu des trophées, médailles et enveloppes financières, remises par Me Olory-Togbé, les responsables politiques locaux et les représentants du parti. Les sourires sur les visages en disaient long sur la satisfaction et la reconnaissance des participants.

Le comitĂ© d’organisation, dirigĂ© par Me Olory-TogbĂ© et Anique Djimadja, ambitionne dĂ©sormais inscrire cette manifestation dans la durĂ©e. L’objectif est de faire des Jeux de l’IndĂ©pendance un rendez-vous annuel de citoyennetĂ© active Ă  l’UPR.

Pour revivre chaque instant, chaque sourire, chaque victoire et chaque poignĂ©e de main, nous vous invitons Ă  consulter l’album photo exclusif disponible ici 👇🏼👇🏼👇🏼










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratĂ©gie politique

Hommage Ă  Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mĂ©moire d’un mentor et d’un grand homme d’État