Imelda Bada recadre Boni Yayi : "Pourquoi cette avalanche de jérémiades ?"
Dans un message incisive, rendu public ce jeudi la militante de MOELE-Bénin, Imelda BADA, réagit à la récente déclaration de Boni YAYI. Elle appelle à une maturité politique fondée sur la responsabilité, la cohérence et la stabilité, loin des discours victimaires qui freinent l’élan démocratique du pays.
« Quand la plainte devient politique, le pays recule », c'est le titre de la réflexion d'Imelda BADA qui fait écho à la récente sortie de l’ancien président Boni YAYI. Pour la vice-présidente et coordonnatrice de la Diaspora de MOELE-Bénin, l’heure n’est plus aux lamentations, mais à la consolidation des acquis démocratiques.
Dans un ton ferme, elle interpelle en ces termes : « Quand on dirige un parti politique et que l’on brandit à tout-va le mot « démocratie », il convient d’abord de regarder dans son miroir ». Imelda BADA dénonce « le manque de leadership, les calculs personnels, le régionalisme politique,...* » qui, selon elle, fragilisent les formations politiques. « Le Bénin n’a plus besoin de marches-arrière politiques, ni de discours qui parlent à tort et à travers de conspirations ou de complots » a-t-elle compris.
Militante engagé, elle invite à un sursaut collectif , parce que « le Bénin aspire à du concret, à de la stabilité, à la gouvernance. » Une posture qui renforce son image de femme politique lucide, ancrée dans une vision moderne et exigeante de la démocratie béninoise.
➡️ Retrouvez ici le message libre et responsable de Imelda BADA
*Quand la plainte devient politique, le pays recule.*
J’ai visionné avec attention la vidéo dans laquelle Boni Yayi prend la parole. Si l’autorité est respectable, le contenu mérite d’être questionné. Car je me demande sincèrement, pourquoi cette avalanche de jérémiades ? Pourquoi cette insistance à réclamer un favoritisme au nom d’une “pseudo-démocratie à sens unique” qui contredit l’intérêt du Bénin ?
Quand on dirige un parti politique et que l’on brandit à tout-va le mot « démocratie », il convient d’abord de regarder dans son miroir. Quand les dysfonctionnements publics de ce parti sont avérés, pourquoi quémander des privilèges ? Pourquoi s’armer du discours des droits de l’homme, de l’inclusion, quand on refuse l’évidence d’une mauvaise organisation interne ?
NON, le Bénin n’a plus besoin de marches-arrière politiques, ni de discours qui parlent à tort et à travers de conspirations ou de complots. Le Bénin aspire à du concret, à de la stabilité, à la gouvernance.
*Vous invoquez la démocratie ? Mais quand rien ne va dans votre sens, vous transformez ce mot en arme contre la Nation.*
Il n’est plus possible d’agiter le spectre de l’exclusion ou de la trahison quand, dans le même temps, vos propres cadres s’éclipsent. *Le manque de leadership, les calculs personnels, le régionalisme politique, voilà ce qui fragilise une formation, et non les “ennemis” que vous décrivez.*
Oui, le Bénin a avancé.
Oui, la politique a évolué.
Il est temps de l’admettre, le réel n’attend pas vos lamentations.
Le plus grand acte de sagesse, parfois, c’est le silence, parce que, comme on le sait, qui s’explique s’accuse.
.png)

Commentaires
Enregistrer un commentaire