Afrique – Economie : Et si l’ancien Gouverneur de la BEAC Casimir Oyé Mba milite sur d’autres fronts.
Crédit Photo : GOOGLE
 Dans une tribune publiée ce jeudi l’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) clarifie les choses quant à l’existence de la zone Franc. « Rester unis avec ou sans zone Franc » ; c’est le titre de la tribune qui déjà fait susciter moults réactions notamment sur les médias sociaux. L’homme présente le contexte de la création de la zone Franc et sans pour autant donner raisons aux panafricanistes qui alimentent les débats « autour de la monnaie unique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ».
Crédit Photo : GOOGLE
Le sujet n’a cessé d’alimenter les débats et discussions ces cinq (05) dernières années. « A l’avènement des indépendances en 1960, tous nos Etats (à l’exception de la Guinée qui avait voté non au référendum de 1958), choisissent de garder le FCFA et de demeurer dans la zone Franc » peut-on lire dans les écrits primaires de l’ancien gouverneur de la BEAC. Suite à la dévaluation « accrue » que la monnaie à connue en Janvier 1994, des voix s’élevaient contre ce que certains appelle le « néocolonialisme ».
Le gabonais qui a passé des années à la tête de la BEAC aujourd’hui pensent que « l’union monétaire présente bien des avantages de stabilité et de gouvernance économiques ». La monnaie aujourd’hui n’est pas que rejeté par les populistes. Pour ne citer que ceux-ci, Kako Nubukpo, ancien ministre togolais et universitaire,  Abdourahmane Sarr, sénégalais et ancien membre du Fonds Monétaire International (FMI) font partie de ceux qui pensent que cette monnaie ne fait que chaque jour plonger plus bas l’économie africaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ