10 juin 2005-10 juin 2024 : 19 ans d'engagement politique, Fred HOUENOU en parle

Figure emblématique de la jeunesse béninoise, Fred HOUENOU célèbre cette année ses 19 ans d’engagement politique. L'ancien conseiller à jeunesse du Président Boni YAYI a su s'imposer comme un acteur incontournable du paysage politique grâce à son dévouement et à ses actions concrètes en faveur des jeunes et du développement local.

Engagé aujourd'hui au sein du Bloc Républicain aux côtés du géant Abdoulaye Bio Tchane, il a su gravir les échelons pour devenir un membre du bureau politique du parti.

À lui seul, il incarne la lucidité de la jeunesse et l’exemple d’un engagement politique constant et désintéressé, inspirant ainsi de nombreux jeunes à s’impliquer à leur tour dans la vie publique. Ayant côtoyé les 4 Présidents de ce pays, il regarde désormais l’avenir avec optimisme, prêt à relever de nouveaux défis pour sa région et ses concitoyens.

Lire ici l'intégralité de son adresse à cette occasion 

Mes chers amis,

  J'ai démarré cette journée du 10 juin 2024 par la célébration d'une messe d'action de grâce pour dire merci au Seigneur de m'avoir protégé et soutenu ces dix neuf dernières années.

 Dix neuf années au cours desquelles je me suis battu pour avoir mon mot à dire dans le processus de décision de mon pays. Dix neuf années de lutte pour que ma voix compte, dix neuf années pour porter et partager mes idées, mes convictions et mes valeurs avec mes concitoyens de tous âges à travers tout le pays.

   J'ai également eu une pieuse pensée pour toutes ces personnalités qui ont été pour moi des sources d'abreuvage et qui ne sont plus de ce monde. Je veux citer le feu général Mathieu KEREKOU dont chacun connaît le rôle important qu'il aura jouer dans mon engagement en politique. Je veux saluer ici la mémoire d'un patriote hors pair et d'un grand visionnaire.

  Une pieuse pensée également pour Ange GANDONOU , kamarou  FASSASSI , Fatiou AKPLOGAN , Rafiatou KARIMOU , tous ont été pour moi des bibliothèques où je me suis instruit.

     Qu'ils reposent en paix et que Dieu les reçoive en son havre.

   Je n'oublie pas deux de mes compagnons qui sont également partis au cours de ces dix neuf dernières années. Julius ABLIBA et Éric TOUPE. Que la terre leur soit légère.


   A l'endroit de chacune des familles de ces illustres personnalités et compagnons je témoigne à nouveau toute mes considérations et mes pensées les plus affectueuses.

   Mes chers tous, en dix neuf années, je n'ai pas occupé de grandes fonctions ; ministre, député, DG etc ... Mais j'ai donné à mon pays dix neuf années de vie publique.

   Dix neuf années à parcourir nos villages et nos villes. Dix neuf ans de rencontre avec les béninois face à leurs espoirs et à leurs colères.

    Dix neuf ans de projets, de débats et d'affrontement intellectuels. Dix neuf ans de combat avec des victoires et des défaites.

J'ai connu les salles pleines et j'ai connu la solitude des préaux d'école en compagnie d'une poignée de militants.

   J'ai assumé des fonctions respectables et j'ai échangé avec les grands de ce pays: les présidents Mathieu KEREKOU, Nicephore SOGLO, Boni YAYI, Patrice TALON, les hautes personnalités ; Adrien HOUNGBEDJI, Bruno AMOUSSOU, Séverin ADJOVI, Valentin HOUDE, Kolaolé IDJI, Daniel TAWEMA, Robert GBIAN, Abdoulaye BIO TCHANE, Pascal KOUKPAKI, les intellectuels de premier ordre ;  Victor TOKPANOU, Barthélémy KASSA, Joël AIVO etc...

     J'ai connu et je connais aussi la détresse de mes congénères qui me sollicitaient et que j'ai toujours essayé d'aider du mieux que je pouvais.

    Chers amis, je viens de loin , je suis un patriote qui a toujours essayé de donner le meilleur de lui même pour son pays. Je suis comme ces combattants balafrés qui n'ont pas appris la vie dans les livres. En dix neuf années, j'ai pu faire des erreurs mais qui n'en a pas fait ?

   Ceux qui n'ont jamais fait des erreurs ne sont pas nécessairement les êtres les plus justes, les plus solides. On ne passe pas autant d'années à ce niveau sans être la cible de plusieurs adversaires. J'ai connu des pleurs,    j'ai connu la prison et je vous le dis ce qui ne tue pas, rend plus fort et c'est cette force intérieure m'a permis de tenir jusqu'à cette heure. 

  Cette force je la donne aujourd'hui à tous ceux qui se sont engagés en politique inspirés par ma présence sur cette Scène.

    Je veux dire à tous ces jeunes qui se sont engagés pour leur pays après moi: croyez en vous, ayez de l'audace mais soyez toujours lucides, ayez toujours à l'esprit que la nuit de la servitude n'est pas dissipée par une soudaine illumination mais plutôt par une lente série d'aurores incertaines. 

      Bonne journée à tous !

            Paix sur le Bénin !

        Je vous aime !

   Fred Adriano HOUENOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ