Les africains savent "s'asseoir, se parler, s'entendre et s'écouter" : Distel AMOUSSOU montre le chemin de la paix et fait une prophétie pour le Bénin et le Niger
La crise du siècle ! C'est ce que l'on est tenté de dire face à ce bras de fer sans précédent entre le Bénin et le Niger. Au lendemain de l'interpellation de 05 nigériens qui ont été par la suite jugé à la CRIET, une issue de sortie de crise sur la table des deux dirigeants africains.
Récemment intervenu sur un média local, Distel AMOUSSOU, acteur politique, membre du Bloc Républicain et Consultant médias et communication est revenu sur la situation entre les deux pays frères. À la question de savoir à quand véritablement le dégel de la crise pour le bonheur des peuples des deux pays ? L'homme fait savoir que les africains ont une force redoutable : "s'asseoir, se parler, s'entendre". Cotonou et Niamey peuvent faire parler cette force pour étonner le monde. "C'est le moment de prouver à la face du monde que les africains savent se quereller, mais qu'ils savent aussi s'asseoir, se parler, s'entendre et s'écouter" a-t-il indiqué car pour lui cette crise n'est rien d'autre qu'un "test à l'humanité".
Cette crise et ses revers nécessite la recherche de "la sagesse et de la clé de la sagesse" recommande-t-il.
Toutefois, si les deux dirigeants ne fument pas le calumet de la Paix, l'ancien chargé de mission du Président Abdoulaye Bio Tchane voit une possibilité d'escapade. Selon de sources généralement bien informé, il informe que Niamey pourrait saisir les Etats du Sahel aux fin d'adresser une correspondance à la CEDEAO pour la libération sans délai et sans conditions de ces citoyens que Cotonou "traite ou accuse d'intention belliqueuse". Le refus du Bénin pourrait faire naître chez les États du Sahel une possibilité d'intervention militaire pour libérer les siens (comme la CEDEAO autrefois pour rétablir l'ordre constitutionnel à la suite du renversement de Bazoun). La CEDEAO contre les Etats du Sahel et le Bénin comme épicentre. Telle une prophétie, les regards sont tournés vers la suite que connaîtra cette crise entre le Bénin et le Niger.
Wait and see !
Commentaires
Enregistrer un commentaire