Fred Houénou : un leader politique de haute dimension, rend hommage au corps enseignant et félicite les actions du gouvernement pour la rentrée 2024-2025



À la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, Fred Adriano Houénou, figure éminente et membre influent du bureau politique du Bloc Républicain, s'est exprimé avec la hauteur de vue qui caractérise les hommes politiques de sa trempe. Dans un message profondément ancré dans les valeurs républicaines, il a rendu un vibrant hommage à l'ensemble de la communauté éducative béninoise. Avec la sagesse et la vision d'un homme d'État engagé, Fred Houénou a souligné l'importance capitale de l'éducation dans la construction de la nation, tout en saluant le travail acharné des enseignants et le soutien constant du gouvernement.

Voici l'intégralité de son message.

Mes chers amis, 

  Demain aux premières heures de l'aurore sur toute l'étendue du territoire national, des dizaines de milliers d'écoles, collèges et lycées ouvriront leurs portes. Les personnels d'encadrement ont terminé d'affiner leur organisation, les agents administratifs et techniques sont à pied d'œuvre; quant aux enseignants, ils s'apprêtent à accueillir leurs élèves.

  On parle souvent du sentiment d'angoisse qu'éprouvent les élèves durant ces premiers jours de rentrée Mais il existe aussi, je le sais, une forme d'appréhension chez tous ceux qui, pendant une année, devront les accompagner vers la réussite.

  J'ai beaucoup d'amis enseignants, et je sais qu'ils s'interrogent secrètement : "arriverai-je à porter les adolescents vers le meilleur d'eux-mêmes ?arriverai-je à susciter chez eux cette étincelle d'intérêt et de passion qui, souvent, éclaire, par la suite, une vie entière ?"

  Eh bien oui chaque année, des millions d'élèves entrent en classe et en sortent grandis. Bien sûr, il y a des difficultés, des échecs, des déceptions Mais globalement le défi est relevé... Et c'est votre œuvre ! 

   Personnellement, je trouve trop souvent injustes les critiques adressées à l'égard de notre système scolaire. Parce que je crois que notre pays n'a pas à rougir du travail effectué par son école. Si des améliorations sont légitimes, je récuse par contre les discours de pénitence.

 Aujourd'hui, je crois que le monde enseignant est constitué de femmes et d'hommes dévoués et souvent attachés à leur métier. Et en cette veille de rentrée, je veux vous dire la fierté que j'éprouve d'être parent d'élèves, devant votre détermination à faire réussir nos enfants ; les enfants du Bénin à travers une éducation de qualité et accessible à tous. 

  Je remercie le gouvernement du Bénin pour tous ses efforts destinés à vous faciliter la tâche chaque année et cette année encore de façon plus particulière. 

  Ses actions en faveur de l'école béninoise sont celles d'un régime qui, dans ses profondeurs républicaines, n'a jamais cessé de miser sur l'éducation.

 Chers enseignants, face au délitement de nos sociétés, face à la violence des crises de notre monde, face à l'absence de repères qui caractérise certaines de nos familles, face aux enjeux de l'intégration économique , vous êtes, en quelque sorte, bien plus que d'autres, dans notre pays; en mission, alors je vous souhaite bonne chance et bonne rentrée 2024-2025.

  Merci.

  Fred Adriano HOUENOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ