Affaire BOKO-HOMEKY : entre trahison des élites et déshonneur au sommet de l'État, ce que Fred HOUENOU exige des partis politiques



Par Justin KOUAVON 

Le scandale est aussi flagrant que choquant. Des députés, supposés co-garantir la souveraineté du peuple avec le Président, auraient été mêlés à une tentative de coup d’État, préférant l’appât du gain à leur devoir moral. Fred Houenou ne mâche pas ses mots face à cette dérive. Il déplore la faillite morale de certaines élites. Il appelle à une prise de responsabilité urgente des partis politiques pour que ces élus soient identifiés et sévèrement punis. Il estime que la confiance des citoyens ne se regagnera que par la transparence. Son cri de révolte :

👇🏻👇🏻👇🏻

Le 27 Septembre 2024;

  J'accuse !

Finalement cette tentative de coup d'état, nous aura t'elle réveillé? J'espère qu'elle a réveillé la classe politique béninoise. 

  Depuis le mercredi soir, nous sommes tous saisis de stupeur, parce que nous avons cru pendant longtemps à une chimère.

 La fin des armes depuis 90; la chimère de la post histoire, comme le disait  Francis Fukuyama dans son essai intitulé " the End of history and the last man" et puis le tragique dans sa forme la plus monstrueuse a failli nous étreindre comme dans une incoherence monstrueuse. 

  Le 27 Septembre 2024 était sensé fermer définitivement la parenthèse de la post histoire au Bénin. 

  Et quand j'apprends que même des députés co détenteurs de la souveraineté populaire avec le président de la république seraient également informés et prêts à apporter leur concours à un régime militaire moyennant de l'espèce sonnante et trébuchante, je ne peux m'empêcher d'acter la faillite morale et intellectuelle de certaines de nos élites politiques. 

 Je regrette qu'à cette heure ci, aucun des deux partis politiques de la mouvance présidentielle représentés à l'Assemblée nationale n'est cherché à clarifier la position de ses élus.

  Des acteurs politiques, les béninois attendent transparence et intégrité. Pour rétablir la confiance de nos concitoyens l'égard de la politique, l'exemple doit venir d'en haut.

  Je demande donc aux partis politiques de prendre leurs responsabilités, si tant est qu'ils condamnent tous, cette tentative de remise en cause de l'ordre constitutionnel. Et que les élus ayant apporté leur caution à cette forfaiture soient formellement identifiés et sanctionnés avec la dernière rigueur. Il y va de la crédibilité des grands blocs issus de la réforme du système partisan et de celle de la réforme elle même. 

  C'est ce que je crois.

 Fred Adriano HOUENOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ