Independence financière : Aikpé Senanmi Rachelle forme et autonomise plus de 50 jeunes femmes à Abomey- Calavi



Par Justin KOUAVON 

Le jeudi dernier, à Womey Yenawa, dans la commune d’Abomey-Calavi, Aikpé Senanmi Rachelle a une fois marqué son engagement pour l’autonomisation des jeunes femmes en lançant une formation gratuite dédiée à celles déscolarisées et en manque d’activité. Plus de 50 participantes ont répondu à l’appel, prêtes à acquérir des compétences pratiques, leur permettant de se prendre en charge financièrement et de construire leur indépendance.



Sous l’impulsion de  Aikpé Senanmi Rachelle, cette formation, qui s’étalera sur dix jours avec trois sessions par semaine, vise à doter ces jeunes filles et dames de compétences clés dans la préparation de savon liquide et solide (kogui, palmida), la cosmétique, l’art de l’attache de foulard (tabla) et l’onglerie. Ces domaines ont été choisis avec soin pour permettre aux femmes bénéficiaires de créer leur propre activité génératrice de revenus à l’issue de la formation.

L'initiative s'inscrit dans une démarche plus large d’autonomisation des femmes, que défend l'initiatrice avec passion depuis plusieurs années.

"Il est essentiel que les femmes, et en particulier les jeunes filles déscolarisées, aient des opportunités concrètes pour se bâtir un avenir meilleur", a-t-elle déclaré lors du lancement de cette formation. Son engagement indéfectible pour l’émancipation des femmes ne cesse d’inspirer la communauté et son travail contribue à offrir à ces jeunes femmes une véritable chance de sortir de la précarité.

À la fin de la formation, une attestation sera délivrée aux participantes, une reconnaissance officielle de leurs nouvelles compétences. Grâce à cette formation, ces femmes disposeront des outils nécessaires pour créer leur propre activité économique, et ainsi participer activement au développement de leur communauté.

Aikpé S. Rachelle, à travers cette action, confirme son rôle de leader et de modèle pour de nombreuses jeunes femmes. Son engagement constant pour l’autonomisation féminine à Abomey-Calavi est un exemple à suivre, et son initiative promet d’avoir un impact durable sur la vie des participantes et sur l’économie locale.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ