Des nominations qui giflent Djogbénou et Abdoulaye Bio TCHANE : Distel AMOUSSOU met les partis de la mouvance face à leurs défis

La nomination du nouveau ministre des Sports, la goutte d'eau qui a débordé le vase a conduit le Président du Cercle de Réflexion pour la Sécurisation des Réformes (CRSR) au Bénin à une analyse à la fois militante et instructive.

Des fausses connotations attribuées à la réforme du système Partisan, Distel AMOUSSOU met les pendules à l'heure et se pose toutefois une question fondamentale qui va de la survie des deux blocs appartenant au Chef de l'État : "quel est aujourd'hui le poids des partis politiques de la mouvance si le Chef du Gouvernement et Patron des deux grands blocs peut allègrement se passer des profils qui les composent et nommer des ministres allogènes  ?" De la nomination du ministre DETCHÉNOU en passant BAKARI Shegun pour ne citer que ceux là, il estime que "les dirigeants des deux Blocs qui soutiennent les actions de Patrice TALON doivent s'affirmer" au risque de recevoir à chaque positionnement de cadre politique une gifle du chef de l'État.

Lisez ici l'intégralité de son analyse 

OSONS LE DIRE


UNE NOUVELLE GIFLE À BIO TCHANÉ ET DJOGBÉNOU !

Je voudrais déjà baliser mon champ d'analyse en disant que je suis venu en politique avec le leitmotiv de la "sécurisation des réformes structurelles et fonctionnelles en cours dans notre pays".

C'est donc clair que le soutien indéfectible de mon parti "BLOC RÉPUBLICAIN" aux actions du Président Patrice TALON m'offre un cadre idéal pour mes visions politiques.

Cependant, il ne serait pas un affront de mettre le bémol sur certains faux sons que je note sur la ligne musicale de la réforme du système partisan.

Avec la démission du Ministre Oswald HOMEKY, j'ai entendu et lu beaucoup de fausses notes d'auteurs pas toujours malveillants.

Et c'est bien ce récital qui m'inspire la présente réflexion.

- Quel est aujourd'hui le poids des partis politiques de la mouvance si le Chef du Gouvernement et Patron des deux grands blocs peut allègrement se passer des profils qui les composent et nommer des ministres allogènes  ?

Séverin QUENUM et été remplacé par le Ministre DETCHÉNOU au ministère de la justice. 

Il y a quelques heures, c'est DATO qui remplace HOMEKY.

Je ne voudrais pas pousser loin ma réflexion pour citer certains des autres cas à la tête d'autres structures ou agences.

Parlant même de l'animation interne des partis politiques, tout le monde sait que les fonctions d'un Président de la Cour Constitutionnelle sont incompatibles avec le militantisme partisan.

Mais ceci ne va pas empêcher Joseph DJOGBÉNOU d'arracher la Direction de l'UP-Le Renouveau à une vitesse de lumière, au nez et à la barbe des militants des premières heures...

C'est dire à mon analyse qu'un militant de 24 heures peut très bien avoir l'onction de conduire un parti de la mouvance à la Présidentielle de 2026 si ce n'est que de l'appartenance à un parti politique que nous avons besoin.

Dans ce cas, pourquoi blâmer Oswald HOMEKY sur ce qui est évoqué à tord ou à raison ? 

Je l'affirme sans détour, la nomination du nouveau ministre des sports est une nouvelle gifle à Abdoulaye BIO TCHANÉ et Joseph DJOGBÉNOU ! 

Les dirigeants des deux Blocs qui soutiennent les actions de Patrice TALON doivent s'affirmer si nous avons la volonté effective de louer la Marina à un militant de souche ! 

Et pour cela, il nous reste du chemin. 

Distel AMOUSSOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ