Paulin Hountondji : tout ce que vous devez savoir sur l'homme qui préféré la philosophie à la politique

Agrégé de philosophie, de nationalité béninoise, Paulin Hountondji fût enseignant dans plusieurs universités françaises et africaines dont Besançon de Kinshasa et de Lubumbashi.



Depuis 1972, il enseigne à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Membre fondateur du Conseil Interafricain de Philosophie, il a été également Ministre de l’Education Nationale de 1990 à 1991, puis Ministre de la Culture et de la Communication de 1991 à 1993 au Bénin. Par la suite, le professeur Paulin Hountondji devient le Chargé de mission du Président de la République, mais démissionna en Octobre 1994 pour reprendre l’enseignement. En 2009, il est Directeur du Centre Africain de Hautes Etudes dont le siège est à Porto-Novo.

          Depuis le 25 Mars 2009, Paulin Hountondji est le Président du Conseil National de l’Education. Sans oublier qu'il a publié de nombreux ouvrages tels que « La philosophie Africaine » en 1976 ou « Economie et Société au Bénin » en 2000.

Il a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles celle de Grand Officier de l’Ordre du Bénin, celle de Commandeur des Palmes Académiques et le Prix de la Fondation Prince Claus des Pays-Bas.

Né à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1942, il a tiré sa révérence ce vendredi 2 février 2024 des suites d'une maladie.


    Justine LAOUROU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratégie politique

Hommage à Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mémoire d’un mentor et d’un grand homme d’État