ET SI LE SALUT EN 2026, PASSAIT PAR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION ?
Sur des questions aussi sensibles qui engagent notre existence en tant qu' Etat-nation, il faut se départir des positions partisanes et privilégier l'objectivité.
En effet, il convient à chaque béninois de se poser la question de savoir: "pourquoi est-ce que la révision de la constitution est-elle nécessaire aujourd'hui?"
D'abord, selon l'article 153-2, alinéa 2 de notre constitution : _"...les députés élus à l'Assemblée Nationale entrent en fonction et sont installés le deuxième dimanche du mois de février de l'année électorale..."_, soit le dimanche 08 février 2026. Or, les dépôts de dossier pour l'élection présidentielle sont clôturés le Jeudi 05 février 2026. Alors, dans ces conditions, est-ce les députés qui sont déjà élus et qui sont en attente d'être installés le 08 février qui délivreront le parrainage pour les candidats à l'élection présidentielle ou les députés de la 9è législature qui, constitutionnellement et politiquement, ont perdu la qualité de député? Il existe donc un réel problème juridique qu'il faille corriger.
Par ailleurs, à la date de dépôt des candidatures à l'élection présidentielle, le 05 Février 2026, seuls les maires élus diligemment à la suite de la première vague d'installation des conseillers communaux et municipaux entre le 1er et le 05 Février 2026 seront en mesure de délivrer leur parrainage tandis que, dans les autres communes, les nouveaux élus communaux ne pourront le faire, faute d'installation. Il y a aussi là, un réel problème qui se pose: tous les maires ayant le pouvoir constitutionnel de parrainer, en vertu de quelle(s) loi (s) pourrait-on permettre à une portion de maire de parrainer les duos à l' élection présidentielle? Il faut donc trouver le mécanisme juridique pour rétablir le pouvoir de parrainer à l'égard de tous les maires.
Ces différentes observations sont suffisamment claires et pertinentes pour justifier la révision de la loi fondamentale.
_Les élus qui font en sorte que cette proposition de loi n'aboutissent pas, pensent uniquement à leur intérêt personnel. Mais ils ne savent pas qu'ils se feront prendre à leur propre piège puisqu'ils pensent qu'à défaut de réviser, on prolongerait leur mandat: même là, il faut réviser la constitution..._
Le salut en 2026 pourrait passer par cette révision...
Ghislain ASSOGBA
Commentaires
Enregistrer un commentaire