Bloc Républicain : deuxième lettre ouverte de Fred HOUENOU à l'endroit du parti

Membre du Bloc Républicain et acteur de premier plan du parti  Fred HOUENOU reste toujours égal à lui-même. À bord du navire républicain avec une conviction qui n'en démord pas, l'ancien porte-parole du Président du Parti, a surpris plus d'un ces derniers jours avec des réflexions et propositions assez constructives et productives pour sa formation politique.

      Armé des valeurs du parti, il a adressé vendredi dernier une lettre ouverte aux membres du parti. La deuxième du genre, cette dernière, expose les résultats des réformes structurelles engagées par le chef de l'État. Dans sa première lettre en date du 17 janvier 2023, il avait estimé qu'il est nécessaire de continuer par encourager la politique des réformes.

C'était en effet, un message d'engagement républicain. Tout en leur rappelant leur mission commune, il a invité les uns et les autres à travailler inlassablement afin que la démagogie politique et la déconstruction de l'opposition n'aient raison des réformes structurelles du Président Patrice TALON 

Lettre ouverte de Fred HOUENOU 

Lettre aux camarades membres du Bloc Républicain.

  Monsieur le président du Bloc Républicain,

Madame et messieurs les vices présidents,

Mesdames et messieurs les membres du bureau exécutif national,

Mesdames et messieurs les membres du bureau politique national, 

 Camarades membres des organisations faîtières du Bloc Républicain,

Camarades membres des structures décentralisées du parti,

 Mesdames et messieurs les membres du gouvernement, 

 Honorables députés à l'Assemblée nationale,

 Mesdames et messieurs les maires, les élus communaux et municipaux, 

 Cadres et fonctionnaires de l'administration publique,

 Militantes et militants,

  Chers amis,

  Je m'adresse à vous à un moment important du calendrier politique ; dans un contexte économique, financier et sociétal assez particulier.


  Il y'a les incertitudes monétaires et les doutes qu'elles provoquent sur nos conforts , nos habitudes et nos certitudes. 


 Il y'a aussi l'appauvrissement du débat public suscité par les postures idéologiques, la contradiction systématique au point qu'elle frise le ridicule et la démagogie de nos opposants particulièrement au parti " les démocrates".

 Il y'a l'enchaînement des réformes et les attaques qu'elles portent légitiment, car c'est leur objet à certaines situations et avantages qu'on dit acquis.

  Il y'a l'émergence nécessaire d'une culture budgétaire nouvelle que nous impose l'indispensable retour à l'équilibre des comptes publics et puis bien sûr il y'a les échéances électorales de 2026, alors bien sûr c'est humain, je le respecte, il y'a les hésitations et les positions personnelles qu'elles suscitent ici et là aux marges de notre famille.

  Alors oui les béninois ont perdu certaines de leurs certitudes , parfois ils doutent , souvent ils sont inquiets. Alors oui nos compatriotes ont besoin de comprendre , ils ont besoin de perspectives. 

  Pour ma part je suis optimiste. Nos bases sont claires, nos convictions intactes. Notre bilan démontre notre détermination.

  Notre gouvernement a engagé en huit années les réformes dont le pays avait besoin depuis vingt ans. 


  L'indispensable réforme du système partisan a été engagée avec courage malgré les difficultés. Il faut le dire, et le redire clairement à nos compatriotes maintenant car depuis huit ans le pouvoir central c'est nous mais bien trop souvent le pouvoir local ce sont nos opposants.

 Cette captation progressive de nos concitoyens dans nos territoires par l'opposition est elle conforme à l'intérêt du pays? Je ne le crois pas vraiment. 

Il faut que nous engagions dès maintenant la reconquête de nos concitoyens dans nos territoires. C'est essentielle ! 

  Au delà de la réforme du système partisan, n'oublions pas et portons la réforme de l'éducation, n'oublions pas et portons la réforme de l'hôpital. 

Si l'opposition n'a que le social à la bouche, les réponses sociales dont le pays avait besoin c'est nous qui les apportons ; la modernisation du dialogue social c'est nous. L'augmentation du SMIG, c'est nous. La sécurisation des employés domestiques, c'est nous. L'accompagnement des familles les plus pauvres, c'est nous. Les cantines scolaires pour les enfants les plus défavorisés, c'est nous. La discrimination positive à l'endroit des handicapés pour les concours de l'administration, c'est nous. Et nous allons poursuivre la modernisation du pays. 

  Oui il faudra le rappeler à nos compatriotes, chacun à son niveau.


  Changer c'est parfois douloureux. Mais les béninois savent, peut être parfois un peu confusément qu'au fond c'est indispensable, que le pire des maux, la pire des attitudes c'est l'immobilisme et que le courage est la noblesse du combat politique.

  Rappelez à nos concitoyens que tout ceci n'a été possible que grâce à la volonté de réformer et la détermination de Patrice Talon, aidé de son ministre d'état en charge de la coordination de l'action gouvernementale ; notre président Abdoulaye Bio TCHANE, de nos ministres au gouvernement et de nos groupes parlementaires à l'Assemblée Nationale qui ont toujours été au rendez-vous. 

 Grâce au travail quotidien de nos députés, notre groupe parlementaire joue un rôle moteur et sereinement autonome au sein d'un parlement qui légifère, amende, contrôle et évalue. Mais ce n'est pas tout, il y'a aussi nos forces vives ; nos jeunes et nos femmes à travers leur mobilisation militante.

  Alors chers amis, avec nos sensibilités propres, avec notre intelligence commune, il est temps de remobiliser les béninois autour des valeurs de courage, de vérité et de l'engagement. Notre force c'est d'être un mouvement de militants rassemblés et c'est sans doute là notre atout le plus précieux.

  Notre mission c'est d'être à l'écoute, d'alerter, proposer et si nécessaire corriger pour enrichir les actions du gouvernement et tracer les voies de l'avenir. Notre seule ligne de conduite c'est l'intérêt du Bénin, alors je suis totalement engagé à vos côtés.

   Merci et bon week-end à tous.

 Plus unis et plus forts pour Construire le Bénin.

Fred HOUENOU ; militant républicain.

Lire ici sa première lettre ouverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ