"La proposition de l'honorable Assan SEIBOU rentre en droite ligne de l'expérimentation des idées nouvelles pour nous extraire du défectisme" : Fred HOUENOU salue l'engagement des élus BR et met les pendules à l'heure sur la révision de la constitution

Les vagues de la campagne de déstabilisation du BR en lien avec sa proposition de loi n'inquiètent guère les leaders et cadres du parti. Lorsqu'un fou prend la fuite avec votre vêtement, le geste utile à faire est de le laisser partir pour ne pas être confondu à sa personne. Et c'est ce que le Bloc Républicain a fait jusque-là.



Au nom de la République, de l'amour du parti et de la grande vision porté par le Président Abdoulaye Bio TCHANÉ, Fred HOUENOU sort la grande artillerie sur la question de la révision de a constitution et salue la détermination du député Assan SEIBOU et des députés BR. Apres sa récente publication dans laquelle il rappelait sa position sur la révision de la constitution, Fred HOUENOU affiche sa volonté son amour et son attachement aux valeurs et idéologies du parti.

Dans sa récente tribune, il expose aux populations le bien fondé de la proposition de loi sur la révision de la constitution. " Nous avons fait campagne pour avoir la main de rénover notre arsenal législatif pour nous dégager du défectisme qui étouffe la république, pour remettre en cause les tabous qui brident notre pays parce que le progrès et l'intérêt général sont à ce prix. Et l'avenir c'est de gagner la bataille de la réforme afin que le Bénin devienne maître de son destin" fait savoir Fred HOUENOU.

Pourquoi donc tant de méfiance et de suspicions autour de la révision de a constitution ?

Fred HOUENOU explique qu'il est impératif de voir le chemin que Patrice TALON a fait parcourir au Bénin de 2016 à aujourd'hui. " ...Ne jugez pas un dirigeant sur ce que disent de lui ses adversaires mais plutôt sur ses actes. Voyez s'il a oublié l'espérance qui vous a guidé jusqu'à lui en 2016?" Il poursuit et précise que le mandat à lui confier par les béninois en 2016 et renouvelé en 2021 est là preuve de ma bonne volonté du chef de l'État de "réformer le Bénin pour lui permettre de relever ses défis".

             Dans une démarche politiquement technique, tire un coup de chapeau aux députés BR pour préciser aux beninois qu'ils "ont la lourde responsabilité de faire vivre depuis février 2023 sur les bancs du parlement, nos idées, nos valeurs, notre passion du Bénin et notre  ferveur républicaine". 

Lire ici l'intégralité de sa Tribune 

Proposition de lois modifiant la Constitution béninoise par l'honorable Assan SEIBOU ; Voici ce que je crois.

   Mes chers amis, 

 Béninois d'ici et d'ailleurs, étrangers vivant parmi nous,

  Le rôle des dirigeants politiques dans le contexte que nous connaissons n'est pas de vendre du rêve. Il est d'éclairer le chemin, car il y'a une exigence que demande tous les jours nos compatriotes. C'est de leur dire la vérité. La vérité sur les faits et les enjeux et la vérité sur les voies et moyens que nous proposons pour l'avenir de notre pays.

  Le rôle des dirigeants est donc d'ouvrir de nouvelles voies avec un impératif de courage. Il est d'avoir une colonne vertébrale, une aptitude au commandement et d'amener notre pays à donner le meilleur de lui même sans oublier personne sur le bord du chemin.

   Je veux donc saluer ici l'engagement des vingt huit députés du bloc républicain qui ont la lourde responsabilité de faire vivre depuis février 2023 sur les bancs du parlement, nos idées, nos valeurs, notre passion du Bénin et notre  ferveur républicaine. 


 Je veux surtout saluer Assan SEIBOU, président du groupe parlementaire/BR. Je veux saluer son talent, je veux saluer sa force, la force d'un remarquable serviteur de l'état et du peuple, un homme droit, un homme courageux, un homme de combat qui a toujours su porter depuis la troisième et la quatrième législature tous les combats du peuple. Toujours dans le respect républicain du travail du gouvernement, toujours à l'écoute, répondant présent aux cotés du peuple lorsque l'essentiel était en jeu. 

  Chers concitoyens et concitoyennes, qu'il vous souvienne qu'en janvier 2023, avec nos candidats, nous avons fait campagne pour avoir la main de rénover notre arsenal législatif pour nous dégager du défectisme qui étouffe la république, pour remettre en cause les tabous qui brident notre pays parce que le progrès et l'intérêt général sont à ce prix. Et l'avenir c'est de gagner la bataille de la réforme afin que le Bénin devienne maître de son destin.

   Chers amis, ce que nous avions dit , nous devrions le faire parce que la parole donnée aux électeurs est au cœur de la confiance nationale. Bien que notre parti n'ait pas eu la majorité, notre groupe parlementaire travaille quotidiennement à légiférer sur la modernisation de notre pays.

   La proposition de l'honorable Assan SEIBOU rentre donc en droite ligne de l'expérimentation des idées nouvelles pour nous extraire du défectisme.

  Que propose t'il en définitive ?

   Une inversion dans l'ordre des élections générales de 2026 afin de donner la prééminence à l'élection du président de la République. 

  Chers amis, dans notre république, l'élection présidentielle est la rencontre entre un homme et son peuple mais désormais ce face à face ne peut réussir que s'il est porté par une énergie collective. C'est à dire le parrainage des députés et maires membres de partis politiques qui se reconnaissent à travers son projet pour le pays.

 Il est donc claire que seule la vision du candidat devenue programme d'actions du gouvernement détermine le temps d'un mandat de cinq ans les programmes de  législature des partis de la mouvance ou de l'opposition qui siégeront à l'Assemblée nationale le temps de son quinquennat. 

  

  Quoi de plus logique que de chercher à faire les présidentielles avant les législatives et les communales ? 

  Pour une nation qui veut se développer, le peuple doit plutôt avoir l'occasion de choisir les députés et les maires qui vont accompagner ou proposer une alternative au programme de développement porté par le président en exercice. Par ailleurs vouloir que ce soient les députés qui amène le président au pouvoir est contraire à l'option de démocratie représentative qui fonde notre état.

  Pourquoi donc tant de méfiance et de suspicions ? 

  L'éventualité d'un troisième mandat pour Patrice Talon, me répondront certains. 

 Moi je dis aux béninois ne jugez pas un dirigeant sur ce que disent de lui ses adversaires mais plutôt sur ses actes. Voyez s'il a oublié l'espérance qui vous a guidé jusqu'à lui en 2016? 

 Le mandat à lui confier par les béninois en 2016 et renouvelé en 2021 est clair : réformer le Bénin pour lui permettre de relever ses défis.

 

 Le travail déjà accompli est considérable. L'effort de réforme touche à l'essentiel, il répond à cette impérative de modernisation et concerne tous les domaines de la vie publique. 


Entreprendre ces réformes profond malgré le contexte extérieur et intérieur difficile n'est pas la voie de la facilité. C'est celle du courage, celle de la clairvoyance et de la lucidité. 


Et c'est justement au nom de cette lucidité qui le caractérise qu'il a fait graver dans le marbre de la constitution béninoise ; Nul ne peut de sa vie faire plus de deux mandats à la tête du Bénin. Cela personne ne l'a fait avant lui ni en Afrique, ni dans le monde.

Le courage d'assumer son combat pour le Bénin tout en sachant que lorsqu'on sert le Bénin, on ne s'excuse pas de son audace, ni d'avoir dit la vérité, pas plus qu'on ne transige avec l'intérêt général car l'impopularité d'un jour peut devenir l'estime du lendemain.


 La clairvoyance c'est de se féliciter soi même que toutes les possibilités humaines ne se manifestent point dans les limites étroites de notre vie et d'être résigné d'avance à ne voir qu'une réalisation incomplète de notre vaste idéal par soi même.


Pourquoi est-ce en son temps qu'il faille modifier la constitution ?


Parce qu'il est le meilleur atout que nous ayons pour nous assurer de ce que rien de personnel ne pourra s'y glisser à notre insu.

 S'il est vrai qu'en sept années de gouvernance, les acteurs politiques n'aient pas eu leur compte , il est cependant indéniable que le pays a connu des avancées notables. 

Est il nécessaire d'ajouter qu'en prenant les rênes de la nation béninoise en 2016, Patrice Talon était déjà définitivement à l'abri du besoin, que chercherait-il donc à vouloir s'éterniser ?

 A t- on vraiment un réel motif de douter de sa volonté de quitter le pouvoir en 2026 ? 


  Mes chers tous, en temps de crise, ce qui compte pour un peuple c'est d'avoir un dirigeant qui a du caractère, qui a une colonne vertébrale pour le faire entrer définitivement dans l'histoire. Patrice Talon est le seul qui nous a montré ces dernières années que le pouvoir n'est pas une fin en soi.

  Voilà ce que je crois.

Fred Adriano HOUENOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ