20 ans d'engagement politique : la réponse émouvante de Sikiratou Agbetou Fanou à l'hommage de Fred Houénou
La publication de Fred HOUENOU sur ses 20 années d'engagement politique coïncidant avec l'anniversaire de naissance de sa camarade Sikirath AGBETOU FANOU continue de susciter des réactions sur les réseaux sociaux. Une reconnaissance publique à laquelle l’intéressée a répondu avec dignité, émotion et une profonde gratitude.
Dans un commentaire posté en réaction à l’hommage, Sikiratou AGBETOU FANOU a exprimé son attachement indéfectible à l’engagement collectif qu’elle partage depuis deux décennies avec Fred Houénou et d'autres compagnons de lutte. « 20 ans d’engagement, de combats, de doutes et d’espoirs, et toujours cette flamme qui nous unit, intacte », écrit-elle avec une sincérité vibrante.
La camarade Sikiratou, qui fut l’un des piliers du Mouvement d’Appui à la Mobilisation Estudiantine et Scolaire (MAMES), puis du Rassemblement National des Jeunes du Bénin (RNJB) se remémore les débuts militants aux côtés de Fred Houénou. De la fameuse rencontre avec le président Kérékou en 2005 jusqu’à la création du think tank « La République » elle souligne l’importance des valeurs partagées et de l’idéal commun : le service de l’intérêt général et du Bénin.
« Vos mots retracent un parcours qui, bien qu'émaillé d'épreuves, témoigne d’une aventure humaine exceptionnelle, portée par des convictions et un attachement indéfectible à notre pays », a-t-elle écrit. Cette phrase résume tout le sens qu’elle donne à son combat politique
Une reconnaissance du leadership de Fred Houénou
Dans sa réponse, Sikiratou AGBETOU FANOU a tenu à rendre à son tour un hommage à Fred Houénou, qu’elle qualifie de « pilier » et de « repère précieux ». À travers ces mots, elle révèle la relation de confiance et de fraternité qui les lie depuis les bancs du collège jusqu’aux débats d’idées les plus contemporains.
« Merci pour votre leadership, votre sacrifice et votre amitié qui, au-delà des tempêtes et des éclats, demeurent un repère précieux », affirme-t-elle. Une déclaration rare dans le monde politique, souvent marqué par les ruptures et les désillusions.
Une flamme encore vive
Au-delà des souvenirs et de l’émotion, la réponse de Sikiratou AGBETOU FANOU porte un message fort : la flamme de l’engagement reste allumée. Elle appelle à la continuité de l’action collective, à la fidélité aux causes justes et à la poursuite du rêve d’un Bénin plus solidaire.
« Que cette flamme qui nous anime depuis vingt ans continue de briller, encore et toujours », écrit-elle pour conclure. Un vœu qui résonne comme un appel à la jeunesse, aux femmes, aux anciens militants et à tous ceux qui croient encore aux vertus de la lutte désintéressée pour le bien commun.
Dans un contexte où la politique se fait souvent au gré des intérêts, la réponse de Sikiratou AGBETOU FANOU rappelle que certaines fidélités tiennent bon. Et qu’il existe encore des femmes et des hommes pour qui le mot « camarade » a un sens.
.png)

Commentaires
Enregistrer un commentaire