Fred HOUENOU : un appel à l’unité et à l’engagement politique lucide

En ce 22 juin 2025, à Abomey-Calavi, Fred HOUENOU s’est adressé aux membres des trois plateformes qui l’accompagnent depuis plusieurs années : les Amis de Fred HOUENOU (AFAH), le Think Tank La République, et la Diaspora Agir Ensemble. Devant ses camarades réunis, il a pris la parole avec gravité, mais aussi avec conviction et clarté.

Dans un monde en mutation accélérée, marqué par des crises multiformes Fred HOUENOU assume pleinement le choix qu’il a fait il y a trois ans : celui de rejoindre le Bloc Républicain. Un choix stratégique, nourri par une vision claire de l’avenir et par une analyse lucide des défis qui pèsent sur le Bénin et sur l’Afrique.


Dans son adresse, Fred HOUENOU ne se contente pas d’exposer ses motivations ; il lance un appel vibrant à l’union, à la mobilisation et au courage politique, à l’horizon de 2026. Il invite ses compagnons d’hier à franchir avec lui une nouvelle étape dans le combat pour un Bénin prospère, libre et solidaire.

    Dans l’intégralité de son message que vous pouvez lire ci-dessous, on découvre un homme politique attaché à ses valeurs, conscient des enjeux contemporains et profondément déterminé à incarner une vision moderne et rassembleuse.

Prenez quelques minutes pour lire ce discours fort, porteur d’espoir, d’idées claires et de perspectives nouvelles. Car, plus que jamais, la parole politique a besoin de retrouver ses lettres de noblesse.

L'INTÉGRALITÉ DE SON DISCOURS 

Adresse de Fred HOUENOU, ce 22 juin 2025 à la séance de travail à Abomey Calavi avec les amis des trois plateformes réunis( AFAH, Think tank,  Diaspo) 

Chers amis,

 Chers camarades,

Il y a trois ans, j’ai pris la décision de rejoindre le Bloc Républicain. Ce choix, je le faisais en pleine conscience des profondes mutations que traverse notre monde, et des conséquences qu’elles entraînent pour notre continent, notre sous-région, et bien sûr, pour notre pays.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une mondialisation accélérée qui bouleverse nos repères. Si cette mondialisation ouvre des opportunités, elle engendre aussi de lourdes menaces : le terrorisme international, qui menace notre sécurité ; les crises économiques, qui fragilisent nos familles et nos entreprises ; et les tensions sociétales, qui creusent les divisions et nourrissent les replis identitaires. Ces réalités sont sources d’inquiétudes légitimes, parfois même de peur, dans le cœur de nos compatriotes.

C’est précisément face à ces défis que j’ai choisi d’adhérer au Bloc Républicain, car c’est la seule formation politique qui porte avec clarté et force les valeurs d’unité nationale, de liberté, de travail et de prospérité. Ces valeurs sont, à mes yeux, les seuls remparts efficaces face aux bouleversements de notre temps.

Mon combat au sein du Bloc Républicain est celui du rassemblement. Rassembler au-delà des différences, par les idées. 

Les circonstances actuelles du monde exigent que nous reprenions le flambeau du renouvellement des idées, celui des convictions. 

Même aujourd'hui encore, je continue de croire que le renouvellement des idées; c'est l'horizon indépassable de la politique pour bâtir un projet politique solide, capable de renforcer notre cohésion nationale et d’améliorer concrètement la vie quotidienne de nos concitoyens. 

 La politique n'est que désespérance si elle n'est qu'un calcul dépouillé de toutes convictions.

Je sais combien notre parcours commun a été riche et combien vous continuez à m’accorder votre estime. C’est pourquoi, avec humilité et conviction, je vous invite aujourd’hui à rejoindre le Bloc Républicain. Je vous invite aussi à mobiliser tous nos amis et compagnons de route, afin que, dès 2026, ensemble, nous puissions porter nos valeurs, nos idées et nos espoirs dans la réalité quotidienne de notre peuple.

 C'est par notre union et notre engagement que nous ferons face aux défis d’aujourd’hui et de demain. 

  Merci de votre confiance,  je suis à vos côtés, déterminé à poursuivre notre chemin ensemble.

Transcription : Jean AKAKPO (Secrétaire général délégué des trois plateformes de Fred houenou)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratégie politique

Hommage à Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mémoire d’un mentor et d’un grand homme d’État