Célébration de 20 années de passion politique : Fred HOUENOU rend hommage à une compagnon des premières heures

De la cour du CEG Vedoko aux arcanes du Bureau politique du Bloc Républicain, Fred Houénou célèbre deux décennies d’un engagement inébranlable. Retour sur le parcours d’un homme profondément tourné vers les solutions crédibles et républicaines.

Le temps passent, mais certaines dates restent gravées dans la mémoire collective et personnelle. Ce 10 juin 2025, Fred Houénou, figure politique et membre du Bureau politique du Bloc Républicain, marque ses vingt ans d’engagement politique. C'est du moins ce que l'homme nous apprend à travers un post sur sa page Facebook. Un post dans lequel il rend hommage à tous ceux qui lui. Ont tendu et tenu la main en politique. Une trajectoire de passion débutée en 2005, avec une poignée de camarades étudiants peut-on comprendre entre les lignes.

Selon son récit, tout commença le 10 juin 2005, lorsqu’un groupe de jeunes, élèves et étudiants parmi lesquels "Fred Houénou et Sikirath Agbétou" est reçu par le président Mathieu Kérékou au palais de la Marina. C’était le point de départ du "Mouvement d’appui à la mobilisation estudiantine et scolaire (MAMES)", un creuset d’expression pour une jeunesse engagée, audacieuse et déterminée à peser dans le débat national.

Vingt ans après, Fred Houénou ne regarde pas seulement en arrière. Il continue de croire que "quelque soit la profondeur de la nuit, le jour finira certainement par se lever". Cette espérance active, cette foi en l’action collective, constituent le cœur de son combat politique.

Lire ici l'intégralité de son post

Mes chers amis,

  Ce jour ; 10 juin 2025 marque la vingtième année de notre participation au débat public national. Vingt ans d'engagement politique, vingt années de débats intellectuels, de projets et d'échanges au service de nos concitoyens, vingt années à la rencontre de leurs espoirs, de leurs certitudes, de leurs doutes et de leurs angoisses. Vingt années au cours desquelles j'ai connu les salles pleines mais également la solitude des préaux d'école en compagnie de quelques poignées de camarades. 


   Je veux en saluer particulièrement une en ce jour parce que c'est son anniversaire. Elle souffle une bougie de plus.


    Je veux saluer la présidente Sikirath AGBETOU, ma camarade de classe du CEG Vedoko ; mon amie de quartier ; mon compagnon politique depuis vingt ans.


    En effet le 10 juin 2005 , ce fut avec elle, et vingt et trois autres camarades ( élèves et étudiants) que nous avons eu l'honneur de rencontrer le président KEREKOU au palais de la Marina. Une rencontre qui bouleversa à jamais nos vies parce que depuis ce jour,  rien n'a jamais plus été la même pour nous deux et certainement pour les autres aussi. 


   Déjà des mois plus tôt c'était avec sa moto " mate" que nous faisions les courses parcourant les écoles de Cotonou et les universités à la  rencontre de ceux de notre génération, ayant porté ensemble sur les fonds baptismaux ce qui fut appelé à l'époque le Mouvement d'appui à la mobilisation estudiantine et scolaire ( MAMES). 

   Parti de quatre personnes à ses débuts ( Fred HOUENOU, Augustin SOSSOU, Babanadé BOKINI , Sikirath AGBETOU) ce mouvement deviendra l'une des plus grandes organisations de jeunesses qu'a connues le Bénin depuis l'ère du renouveau démocratique. Elle était représentée en son temps dans les 77 Communes et dans tous les grands centres éducatifs du pays, ( lycée, collège, université). Elle a eu en son sein ; dans ses différentes structures nationales et décentralisées, la majeure partie des jeunes qui animent aujourd'hui la vie dans les différentes formations politiques, soient-elles de la mouvance ou de l'opposition. 

   Connue sous l'appellation MAMES en 2005 cette organisation, va muter en 2009 pour devenir le Rassemblement National des Jeunes du Bénin ( RNJB) avant d'être secouée par une crise en 2010 consacrant sa scission puis son entrée en léthargie. 

  Sikirath AGBETOU en a été successivement la secrétaire nationale aux relations extérieures et la vice-présidente. 

  Aujourd'hui encore, elle co-anime avec d'autres camarades ( Rachelle AIKPE, Hurelle AMOUSSOU, Éric, AMOUA, Jean AKAKPO, Fidèle KPASSA, Landry TOKOU etc...) notre think tank " la République" 

   Je veux ici saluer une leader exemplaire, une remarquable intellectuelle, une femme de conviction, une politique toujours prête à s'engager lorsque l'essentiel est en jeu ( le Bénin). Je veux saluer une amie dans les épreuves, une camarade dans la traversée du désert, je veux saluer une conseillère de l'ombre, une infatigable travailleuse toujours préoccupée par la dimension sociale des choses, justement celle qui apporte un plus aux plus démunis. Je veux saluer une femme de caractère, une dame de fer qui ne croit pas l'assistanat mais à l'égalité des chances, je veux saluer une leader politique qui n'a jamais rien demandé pour elle mais espère tout pour son pays. 

   Mais je veux surtout lui dire joyeux anniversaire car je crois que c'est une chance d'avoir été avec elle ce 10 juin 2005 en présence du président KEREKOU qui nous aura transmis à tous cette flamme pour le Bénin qui vingt années plus tard constitue encore notre passion du Bénin.

   Je veux lui dire que quelque soit la profondeur de la nuit, le jour finira certainement par se lever.

   Je veux enfin lui dire merci pour son amitié, pour sa fraternité, pour sa confiance malgré les hauts et les bas. 

   Je veux pour finir remercier son époux, je veux remercier ses enfants, pour leur confiance en l'avenir. 

   Joyeux anniversaire à toi. Joyeux anniversaire à nous.

  Ton ami,  Fred.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratégie politique

Hommage à Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mémoire d’un mentor et d’un grand homme d’État