Tonato hérite d’un « super‑ministère » : Akponna, l’homme fort évincé

Par décret, le président Patrice Talon confie à José Tonato les portefeuilles clés de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, jusque-là sous la houlette du dynamique Paulin Kindé Akponna.


Un remaniement technique aux allures de virage stratégique ! 


Le limogeage d’Akponna, entériné par le décret du 26 juin, apparaît ainsi comme une réponse immédiate du président Talon pour stopper l'onde de choc politique provoquée par ces révélations sensibles.


 Par décret n° 2025‑327 du 26 juin, le président Patrice TALON nomme José Tonato ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, tout en conservant ses fonctions au ministère du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement durable.

Arrivé à la tête du MEEM en janvier 2025, Paulin Kindé Akponna avait redynamisé les chantiers d’accès à l’eau potable (notamment à Akpakpa, Sèmè‑Podji, Agblangandan) et impulsé une meilleure coordination entre la SONEB, la SBPE et les collectivités. Il s’était imposé comme un technicien rigoureux et innovant.


Ces déclarations le 21 juin à Parakou, ont clairement précipité sa chute. Le ministre avait dénoncé un « siphonnage » de dizaines de milliards de francs CFA issus du Programme d’action du gouvernement, imputant ces détournements à des « envoyés », voire à des « aventuriers politiques » locaux responsables des pénuries en eau potable et électricité dans sa région.

À la suite de ces accusations publiques, le Parlement, informé, a rapidement donné un avis favorable à sa procédure de révocation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présidentielle 2026 : Le Prof. Simon-Narcisse TOMETY appelle à un examen moral et démocratique des duos qui aspirent à la compétition

David BIOKOU : l’architecte silencieux derrière la rencontre Yayi – Talon, une leçon de stratégie politique

Hommage à Amos Elegbè : Fred HOUENOU salue la mémoire d’un mentor et d’un grand homme d’État