Conflit domanial de plus de deux décennies dans les collines : Fatiguées, les populations de la commune de OUESSE sort du silence et appelle Patrice TALON au secours

De l'historique du conflit, en passant par ce qu'ils qualifient "d'actes crapuleux et criminels" les populations de la commune de OUESSE dénoncent la "légèreté dans le règlement du présent conflit de la part des autorités à divers niveau".

En effet, à bout de souffle dans cette situation qui ne fait que s'empirer, l'association de Développement de l'arrondissement de Djègbé de commun accord avec la population de la commune de OUESSE est montée au créneau pour dénoncer les agissements d'un groupe d'individus de Savè animé d'un esprit machiavélique. Au nom des fils et filles. De OUESSE, Nestor MITCHAÏ, Président de l'Association de Développement de Djègbé a fait la lumière sur les sources de ce conflit qui perdure depuis plus de 20 ans. Dans sa déclaration, il a fait savoir à la presse que des individus sèment la confusion et la terreur dans la région au nom de ce conflit.

    Tout en rappelant que le préfet avait "mis en place un comité de gestion de ce conflit en 2022", il estime que ce dernier a "montré ses limites et son incapacité de gérer ce dossier ".

" De façon coutumière, tout le peuple du département des collines sait que le domaine appartient à la commune de OUESSE. Administrativement et territorialement le domaine est pour Ouessè" a-t-il martelé.


Toute la population de la commune de OUESSE interpelle ainsi le chef de l'État, son ministre de tutelle et les autorités sécuritaires à prendre en main ce dossier afin que "ce problème soit définitivement réglé".


       Il est important "que les autorités compétentes au plus haut niveau de notre pays à savoir, son Excellence le Président Patrice TALON, le ministre de la décentralisation, son homologue de l'intérieur, du Directeur Général de la Police Républicaine et toute la nation entière soit informée" a-t-il indiqué pour conclure tout en souhaitant le règlement définitif de cette situation afin que la paix règne dans la région.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ