Une culture facteur de croissance : Ce que désire Fred HOUENOU pour une République bien bâtie
Corriger la conception erronée des béninois de la culture, c'est ce qu'ambitionne Fred HOUENOU, membre du bureau politique du Bloc Républicain. Suite à sa récente réflexion thérapeutique sur l'école béninoise @https://justinkouavonjournalosteblog.blogspot.com/2023/10/lintegralite-de-sa-reflexion-il-ya.html
Fred HOUENOU fait une fois encore parler de lui avec un diagnostic politique au profit de la culture. Pour lui la culture est une matière qui participe à la croissance économique.
Dans sa réflexion, il fait le diagnostic et met en exergue une culture véritablement "forte de ses énergies, porteuse de ses ambitions, une culture vivante, une culture reconnue comme vecteur du modernisme, du volontarisme et du génie national qui étincelle en notre peuple".
En effet, il estime que pendant des années, la culture a été "l'inverse de ce que nous désirons réellement".
Lire ici l'intégralité de sa réflexion
Pendant des années, nous avons cru que la culture représentait l'élément intemporel de notre société.
Le résultat, on le connaît, C'est la tentation d'opposer le désintéressement prétendu des arts au mercantilisme supposé des industries culturelles. C'est la tentation pour les milieux de la culture de se poser bien souvent en victimes, d'un marché qui divorcerait d'eux.
C'est partout l'inverse de ce que nous désirons réellement.
Ce que nous désirons réellement, c'est une culture directement associée aux pratiques et aux valeurs de la société qui l'entoure ; c'est une culture forte de ses énergies, porteuse de ses ambitions, une culture vivante, une culture reconnue comme vecteur du modernisme, du volontarisme et du génie national qui étincelle en notre peuple.
La culture, facteur de croissance, je crois que l'idée tient de l'évidence, dès lors que l'on accepte de considérer la culture pour ce qu'elle est, c'est-à-dire plus qu'une trajectoire conceptuelle, plus qu'une activité académique, plus qu'une rêverie éphémère, mais bien un pan complet de notre projet de société nationale.
Il faudra y penser surtout qu'à l'heure de la révolution numérique beaucoup de jeunes y ont vu un chemin.
Fred HOUENOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire