Cléopâtre Kougniazondé : une femme qui inspire et révèle l'âme du Bénin et de l'Afrique
Reçu en invitée sur l'émission "Voix de Femme" Cléopâtre Kougniazondé dégage l'excellence et l'authenticité africaine. Elle ne rêve pas seulement d'influencer, elle s’emploie à devenir une figure de référence pour le Bénin et pour l'Afrique entière
En 15 ans de carrière, elle a su se hisser parmi les professionnels les plus influents du Bénin, spécialisée en langue anglaise, traductrice-interprète, et experte en diplomatie et relations internationales. Forte de ses qualifications, elle a formé des milliers de cadres et professionnels, notamment pour des institutions de renom telles que le PNUD, l'OMS, l'Ambassade des États-Unis, et bien d'autres.
« On est né pour vivre...L'échec n'existe pas » a-t-elle fait savoir sur l'émission, convaincue que le succès réside dans la persévérance.
Pendant près d'une heure, l'invitée de Justin KOUAVON s'est exprimé sur ses valeurs, ses succès, son combat et bien d'autres sujets relatifs au leadership féminin. "Ma cause sociale c'est le bien-être...Aider les uns et les autres à se sentir bien..." a-t-elle indiqué en faisant allusion aux activités de sa fondation et de son agence de voyage (Toura Bénin). « Au niveau de notre branche touristique, nous avons pour mission de redonner vie aux histoires et aux patrimoines africains » précise-t-elle. En tant que promotrice du tourisme expérientiel, elle explique vouloir toujours œuvrer pour donner « mille et une raison d’aimer le Bénin ».
Élue vice-présidente pour l'interprétation au niveau national en 2019, Cléopâtre Kougniazondé est reconnue pour ses prestations de haut niveau auprès du gouvernement béninois, de la CEDEAO, des Nations Unies et même du célèbre philanthrope Tony Elumelu. Son héritage « c'est d'être une africaine pure et dure » a-t-elle confié mettant ainsi en avant son attachement profond au continent. Bien qu’elle ait eu l’opportunité d'occuper de hauts postes à l’international, elle a choisi de rester au Bénin. « J'ai eu beaucoup d'opportunités de vivre à l'extérieur avec de grands postes, mais j'ai voulu rester chez moi », insiste-t-elle.
Son engagement ne passe pas inaperçu sur la scène internationale. En 2022, elle reçoit à Dubaï le prestigieux prix AviaTour, qui récompense son impact et l'originalité de ses actions en faveur du tourisme. En 2023, elle est décorée des Trophées ANA dans la catégorie Promotion et Développement du Tourisme.
Cléopâtre Kougniazondé représente aujourd’hui une source d’inspiration pour les jeunes et les femmes qui rêvent de contribuer à l'essor de l’Afrique. "On peut être femme et bien faire. On peut être africain et bien faire" estime l'invitée de "Voix de Femme". Son parcours rappelle à tous que l’authenticité et l’excellence peuvent, ensemble, façonner l’avenir du continent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire