« Vos idées comptent » : Fred HOUENOU rouvre les cercles de réflexion pour redonner espoir aux jeunes
_Par Justin KOUAVON_
Dans un contexte de crises multiples où la confiance en la politique vacille, Fred HOUENOU lance un appel au redressement national et au renouveau de la République à travers la relance des cercles de réflexion de son think tank « La République ». Ce projet ambitieux qui avait démarré depuis quelques mois s’adresse particulièrement aux jeunes béninois, aux artisans, aux commerçants, et aux acteurs de divers horizons, dans la perspective de bâtir ensemble une société fondée sur des valeurs partagées et une vision ambitieuse de la République.
Dans sa récente publication, Fred HOUENOU dévoile l’état actuel de la nation. « La promesse républicaine est en crise et la république elle-même vacille », constate-t-il avec gravité.
En effet, il observe un désintérêt pour l’intérêt général, un affaissement de l’autorité de l’État, et un mépris des valeurs fondamentales qui constituent le socle de la fraternité nationale.
Mais l'ancien porte-parole du Bloc Républicain ne se contente pas de dénoncer. Avec son "think tank", il propose une voie nouvelle en reprenant les activités de réflexion pour « écouter, discuter, [et] convaincre les béninois ». Pour lui, « sans rénovation intellectuelle et sans transformation radicale de notre jeunesse », le Bénin n’ira pas plus loin. Ce retour des cercles de réflexion marque donc un engagement renouvelé pour le développement de l’esprit critique chez les jeunes et pour leur redonner confiance en leur potentiel.
À travers ces groupes de discussions et d’actions répartis dans tout le pays, il souhaite renforcer l’unité nationale et proposer une conception élevée de la République. Il appelle les jeunes à s’engager pleinement pour redonner à la société un sens du devoir collectif et de la citoyenneté. « Le travail, c’est la véritable liberté, c’est le respect, c’est la dignité, c’est la citoyenneté réelle », écrit Fred HOUENOU, soulignant que l’inspiration et l’ambition doivent être au cœur des aspirations de la jeunesse.
Ainsi, à travers cette initiative, Fred HOUENOU invite la jeunesse béninoise à s’investir dans une démarche de réflexion et d’action citoyenne. « Le redressement ne peut s’improviser, il faut se réinventer », souligne-t-il, rappelant que chaque idée compte dans ce projet de renouveau national. Pour lui, le chemin vers la réinvention nationale est long, mais il est indispensable pour surmonter les maux actuels et créer une véritable unité autour des valeurs de la République.
Les béninois sont invités à rejoindre ces cercles en contactant le 60436091, car pour lui, ils comptent tous. « Vos idées comptent » peut-on lire dans sa tribune.
Commentaires
Enregistrer un commentaire