Distel AMOUSSOU sur BL TV : entre vérités crues et engagement républicain

Par Justin KOUAVON 

Distel AMOUSSOU, militant engagé du Bloc Républicain et ancien chargé de mission du Président Abdoulaye Bio Tchané, a mis les pendules à l'heure lors d’une émission spéciale sur "BL TV". Avec une franchise qui ne laisse place à aucune ambiguïté, il a abordé des questions de poids. De l’affaire Olivier BOKO à la réforme du code électoral, en passant par l'affaire Dagnivo et les enjeux de politique nationale aujourd'hui au Bénin.



Affaire de coup d'État et confidences sur Olivier BOKO et l’esprit de déstabilisation

L’un des moments forts de l’émission a été lorsque Distel AMOUSSOU a commenté l’affaire d'Olivier BOKO. L'homme qui fût dans un passé récent un soutien un "pro" de OB a sans détour précisé que l'homme d'affaire "n'est pas un ami". "C'est un frère comme Oswald Homeky. Nous sommes tous des frères au Bénin" a-t-il indiqué sans pour autant se confondre à ce dont OB est accusé avec l'ex-ministre. "Que ce soit l'un ou l'autre, Distel AMOUSSOU n'est en association de malfaiteurs avec personne. Que cela soit clair". Il a insisté sur le fait que le dossier était encore en instruction et que son rôle n’était pas d’émettre des jugements hâtifs. Cependant, il a été catégorique sur une ligne à ne pas franchir : "je dénonce publiquement et ouvertement l'esprit qui pourrait caractériser une tentative de déstabilisation des institutions de la République. Je ne peux pas l'admettre.(...) Je dénonce avec la dernière rigueur tout esprit complotiste de remise en cause du fonctionnement des institutions de la république au Bénin". Pour l'invité de BL TV, il est hors de question d'apporter son soutien à toute action qui pourrait nuire à la stabilité du pays.  

Le code électoral : une réforme nécessaire pour la stabilité politique

En ce qui concerne le code électoral récemment adopté, Distel AMOUSSOU a exprimé son soutien tout en soulignant l’importance de cette réforme pour le pays. Selon lui, il s’agit de l’un des "meilleurs codes que nous devons espérer pour asseoir les racines d'une réforme du système partisan respectable". 

Il a également rappelé qu’un des objectifs de ce code est de garantir l'accès à la marina à une personnel politique militant d'un parti politique."Qui suis-je pour ne pas soutenir ce que les élus du peuple " ont validé a-t-il fait savoir.

Dans une analyse plus large, il dit son désaveu pour les anciennes pratiques politiques. Il a expliqué que l’ascension de Patrice Talon à la présidence, malgré son absence d’appartenance à un parti politique traditionnel, a bousculé le système politique classique : *"celui qui prend le pouvoir de cette façon va végéter dans le copinage, dans un esprit clanique, dans un système qui freine le développement, mais"* Patrice Talon voit les choses autrement et a pensé a sécurisé les partis avec le nouveau code électoral. 

À la question de savoir, si en 2026, nous aurons un Président issu des parties politiques ? L'homme croit dur comme fer et estime que son parti et les autres de la mouvance y travaillent. "Nous y travaillons pour que enfin, nous puissions dire ce Président est militant de tel parti."

Un appel à la responsabilité et à l’éthique politique

À travers ses propos, Distel AMOUSSOU a réitéré son engagement en faveur de la stabilité du Bénin et de la réforme du système partisan. Il a mis en garde contre les dérives qui pourraient nuire à la démocratie et à l’édification d’un véritable État de droit. Ses critiques, bien qu’ayant un ton ferme, visent à éveiller la conscience collective sur la nécessité d’une classe politique responsable, loin des intrigues et des intérêts personnels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ