Sursaut Patriotique : ce que propose Fred HOUENOU pour la pérennisation de l'effort républicain de la rupture

Sauvegarder les acquis politiques du gouvernement de Patrice TALON et participer à la pérennisation des fondements de République sans qui la démocratie serait vaine, telle est la vision de Fred HOUENOU qui, depuis peu fait de la République son leitmotiv. Après sa première réflexion sur la gouvernance du Chef de l'Etat et la nécessité d'un sursaut national autour de ses acquis, le militant engagé du Bloc Républicain nourri les idées des politiques et autres cadres pour un lendemain républicain au service de ce qu'il appelle "la morale du citoyen".

C'était à travers un post atypique sur son compte Facebook. Un post dans lequel il expose la seconde partie de sa réflexion. Il estime que Patrice TALON n'a fait que renforcer la République et donne une copie propre et éclairée pour une méthodologie politique rassurante au profit de la pérennisation des acquis du numéro 1 beninois.

Intégralité du message 

Quid du sursaut national ?

Mes chers amis,

Dans ma dernière réflexion sur la situation de notre pays et la gouvernance du président Talon, j'ai parlé de la nécessité d'un sursaut national pour accélérer la transformation du modèle béninois qui est en cours depuis bientôt sept années. 

 Mais autour de quoi créer ce sursaut ? 

  Je réponds autour de la République.

        En effet la notion de République s'est progressivement opacifiée dans notre pays. Mais ce qui frappe c'est que cette opacité est moins due à un éloignement, à un brouillard qui entourerait la République, qu'à une trop grande proximité. Au fond, il y aurait dans sa méconnaissance, un phénomène analogue à celui de la vérité de la Palisse. Et bien de la même façon, il y a aujourd'hui dans notre pays vis-à-vis de la République, une évidence aveuglante, qui nous empêche de l'appréhender dans sa complexité et de découvrir par nous mêmes tous les attentats que nous commettons au quotidien contre elle.

   Après tout la République, nous avons le sentiment de la connaître. Elle nous est familière, et l'on s'autorise à son égard des familiarités, des remarques parfois acerbes. Elle est là depuis soixante ans, on peut bien la critiquer ouvertement, n'est-ce pas ? Elle fait partie du décor, pourquoi s'en soucier ?

C'est vrai au fond : pourquoi s'embêter avec la république ? N'est elle pas vouée à demeurer, quoiqu'il arrive ? Elle n'est  quand-même pas dans la situation de la démocratie pour laquelle beaucoup crient tout le temps les menaces qui pèseraient sur elle au quotidien.

            Mes chers tous, tenir la République pour acquise , c'est commettre une grave erreur. Ce n'est pas parce que son étymologie latine nous y invite, la désignant comme la " chose publique" qu'il faut voir en elle une chose " commune", au sens où elle ne souffrirait d'aucune atteinte.

A vrai dire, cela fait longtemps que la république s'affaisse. Mais le mal cheminait à petits pas. On voyait bien, ici où là, les choses se défaire, les principes s'effriter. Mais, on pensait que c'était marginal. Aujourd'hui encore ceux qui alertent sur les dangers qui menacent tout l'édifice de l'Etat sont mis à l'index et pourtant le nouveau clivage politique dans notre pays est bien là : liquider le modèle républicain au profit de ce l'on croit être les principes démocratiques.

   En effet depuis l'effondrement du mur de Berlin et la faillite communiste, tout le monde a fini par devenir démocrate. La démocratie, c'est le multipartisme, les élections libres, la liberté d'expression, les droits de l'homme. C'est fondamental, mais la République c'est autre chose. C'est une morale du citoyen. Voilà pourquoi il nous faut absolument un sursaut contre tout ce qui menace la République.



  La démocratie peut être compatible avec le communautarisme ( replis ethnique, tribalisme etc...) La République non! Elle ne reconnaît aucune communauté, ni aucune minorité, elle ne reconnaît que des citoyens égaux en droits et en devoirs. Dans la République il n'y a qu'une seule communauté qui vaille, c'est la Nation.


           La démocratie tolère les pouvoirs qui se surveillent, qui se méfient les uns des autres, qui s'affrontent, qui parfois se combattent. La République non!

Dans la république, il y a équilibre des pouvoirs. Il n'y a pas de concurrence des pouvoirs. 

  La démocratie n'appelle aucune naturalité religieuse, elle donne le pouvoir à chaque religion d'exister comme elle l'entend. La République, elle est laïque et pour le rester elle soumet les religions à la loi républicaine. La laïcité est un principe de respect des croyances. Elle est la condition de la liberté de conscience de chacun dans un pays où se côtoient plusieurs religions. 

 La démocratie épouse la religion de la transparence absolue, la République s'en méfie parce que la transparence absolue efface la frontière entre l'espace public et la vie privée, détruit l'intimité et incite à la délation, flatte les plus bas instincts de l'envie, de la jalousie, dresse les citoyens les uns contre les autres. 

 La démocratie n'est pas concernée par l'effort et le mérite. La République si ! Parce que la République veut que l'effort et le mérite soient au cœur de toute récompense. La République est incompatible avec l'assistanat. 

 La République défend l'autorité de l'Etat, la contestation de l'autorité de l'Etat par une coalition de communautés ou par des individus ou des minorités agissantes ou des groupuscules violents est une plus grande menace pour la République.

     La République reconnaît une seule langue : la langue du travail comme celle de la fraternité, mais également de la justice etc...

        Mesdames et messieurs, comme vous le voyez la République n'est donc pas seulement rare, elle est aussi fragile. Elle n'en est donc que plus précieuse. C'est bien pour cette raison qu'il me semble essentiel de la défendre, de la transmettre à nos enfants. C'est le devoir de tous ceux qui aiment la République et la sente menacée. De ceux qui n'imaginent pas le Bénin sans la République, sans les valeurs de la République, sans le modèle républicain qui donne sa chance à chacun, quels que soient son milieu, ses origines, son histoire personnelle, le lieu où il habite.

Merci de votre sursaut républicain.

Fred HOUENOU

( Politologue, consultant, Membre du bloc Républicain)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ