Diplomatie : les "induits du leadership de 'Agbonnon' commencent par briller au plan africain" selon le Président du CRSR
La dextérité de Patrice TALON dans la gestion des affaires politiques est une qualité connue de tous. De 2016 à nos jours, il a su montré, démontré et prouvé à tous les béninois qu'il détient une bonne capacité de gestion politique. Stratégique et diplomate de haut niveau, le Chef de l'État tient désormais le "flambeau de la gestion des forces et des intérêts géostratégiques dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest" à en croire une récente publication du Président du Cercle de Réflexion pour la Sécurisation des Réformes au Bénin, Distel AMOUSSOU.
Patrice TALON assure déjà avec tact pour le compte du Niger sa mission conformément aux prérogatives que lui ont donné ses paires de la CEDEAO. C'est certainement entre autres motifs qui ont fait réagir Distel AMOUSSOU lorsqu'il écrit dans sa publication : "la junte qui sème la confusion au Niger est bien obligée d'avoir le Bénin comme allié. C'est une question de survie pour les Nigériens".
Patrice TALON, une fulgurance diplomatique, c'est le titre de sa tribune que vous pouvez lire en intégralité ici
Lire l'intégralité de son adresse
OSONS LE DIRE
PATRICE TALON, UNE FULGURANCE DIPLOMATIQUE
Ce que Patrice TALON a orchestré depuis plusieurs années commence à porter des fruits. C'est un véritable succès managerial.
En effet, depuis quelques mois, la diplomatie béneninoise connaît des percées. Des induits du leadership de "Agbonnon" commencent par briller au plan africain.
Avec une bonne lecture et analyse des nouvelles donnes géopolitiques dans la sous-région, on s'aperçoit que Patrice TALON est catapulté au devant de la scène diplomatique mondiale. Oui ! Mondiale !
OUATTARA ET FAURE étant aujourd'hui en disgrâce diplomatique face aux courants panafricanistes et anti France- Afrique , c'est à Patrice TALON que revient naturellement le flambeau de la gestion des forces et des intérêts géostratégiques dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.
J'ose l'affirmer d'autant que la situation au Niger arrive comme enchantement, renforcer la position stratégique du Bénin.
Tenez :
La junte qui sème la confusion au Niger est bien obligée d'avoir le Bénin comme allié. C'est une question de survie pour les Nigériens.
J'apprends que le Chef actuel des pushistes serait un pro-Vladimir Poutine...
Si tel était le cas, c'est que les intérêts de la France sont sous menaces du fait de l'espoir que place la France en l'uranium du Niger...
Là encore, Patrice TALON se retrouve en position de force pour jouer les cartes nécessaires...
Par ailleurs, si effectivement, la transition qui s'annonce au Niger se retrouve sous le mentoring de Vladimir Poutine, les rapports du Bénin avec la Chine, alliée de la Russie compteront pour de la pierre précieuse...
Voilà ma lecture actuelle de la fulgurance de la diplomatie béninoise.
J'ose le dire, ce rayonnement ne restera pas sans des risques pour le Bénin.
Les questions sécuritaires liées au djihadisme, les querelles domestiques liées à la politique, à la justice et à certains de nos compatriotes en prison ou en exil sont à regarder de près !
Notre armée devra continuer d'affirmer son charme, ses principes et sa rage pour la défense du territoire Bénin !
La nouvelle alliance avec le Nigéria devra rester le plus longtemps possible soudée...
On ne sait jamais quand un épileptique peut entrer en transe dans un marché !
Distel AMOUSSOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire