Constitution de l'héritage du Bénin : "Patrice Talon appartient beaucoup plus à l'avenir qu'au passé du Bénin" dixit Fred HOUENOU
S'il y a une chose qu'essaie de construire les politiques successives de 1990 à nos jours, c'est le Bénin de demain. Préoccupé par la question avec une stratégie qui n'arpente pas les illusions politistes communes, Fred HOUENOU dans une réflexion atypique, analyse le contexte socio-politique actuel du pays, fait des perspectives et propose. Dans un langage politique propre à lui, il parle du " Bénin qui se construit" avec un nouveau modèle qui porte les griffes de la jeunesse.
L'intégralité de son message
Intégralité de son message
Le Bénin qui se construit !
Mesdames et messieurs, après quelques jours de silence, je voudrais bien partager avec vous mes réflexions actuelles sur notre pays et la gouvernance du président Talon .
Chers amis, comme chacun d'entre vous, j'aime passionnément notre pays. Comme vous j'ai observé, au cours des différents mandats présidentiels depuis 1991 ses faiblesses et ses atouts. Ces faiblesses sont à l'image d'une nation qui pendant longtemps a hésité à repenser ses structures et ses habitudes.
Mouvance et opposition confondues, nous nous sommes efforcées d'ajuster le modèle béninois au lieu de le repenser de fond en comble. J'ai moi même longtemps privilégié cette approche empirique, avant de constater qu'elle avait ses limites.
Aucun gouvernement ne fut aveugle, ni inactif, devant ce diagnostic mais aucun n'aura réussi à enrayer cette lente spirale qui nous condamnait au sous développement à l'exception de celui du nouveau départ.
Je vous dois la vérité car elle est au cœur de la rupture.
Nous éprouvons des difficultés actuelles pour n'avoir pas réussi plus tôt. Faute d'avoir osé rompre plus tôt avec ce cercle vicieux qui consiste à travailler de moins en moins et à s'endetter de plus en plus afin de combler l'écart croissant entre nos capacités de production et nos ambitions redristributives qui n'ont cessé de s'élargir.
Nous n'avons pas réussi faute d'être allé au bout des réformes par appréhension politique naturellement et par hésitation intellectuelle certainement. Ces atermoiements ont provoqué un divorce entre les pouvoirs et les citoyens notamment les plus jeunes. Cette situation prive le Bénin de l'engagement total de sa jeunesse. Il en a été surtout privé, car nous n'avons pas su trouver le courage et les mots nécessaires pour expliquer à nos jeunes concitoyens qu'une césure historique était à l'œuvre dans le monde depuis 2015, c'est la responsabilité du nouveau départ. Je veux parler en fait de la mondialisation qui rend plus difficiles les efforts à fournir pour redresser la barre après environ trois décennies d'inhibition.
Je veux juste dire que pendant longtemps, quelques pays occidentaux ont dominé le monde sans partage, politiquement et économiquement. Désormais, le monde se réveille et prend sa revanche sur l'histoire. Des continents entiers sont en quête de progrès, leur population est jeune, douée, terriblement motivée. Quand nous luttons pour constituer notre héritage, ils se battent pour préserver le leur. Cette nouvelle donne historique à la fois angoissante et passionnante exige plus que jamais du Bénin un sursaut qui n'a que trop tardé.
L'embellie économique et sociale que nous connaissons depuis sept années ne nous dispense pas d'un examen lucide sur les ressorts usés du modèle béninois. Malgré cela, l'énergie de notre pays est plus que jamais vivace, preuve s'il en est encore que l'extraordinaire génie de notre peuple a été réveillé au cours de ces dernières années.Tout comme vous, je vois au quotidien, ces béninois qui ne baissent pas les bras, qui se battent , innovent , lancent des projets.
Nos atouts ont été renforcés : une créativité exceptionnelle, un patrimoine sublime, des entrepreneurs et des artisans passionnés, des infrastructures publiques de qualité, une démographie solide. Mais le plus grand atout du Bénin demeure sa jeunesse consciente. Celle là qui a envie de se dépasser, de se construire, d'aller au bout de ses rêves. Les jeunes béninois ont été bien plus souvent plus entreprenants et modernes que ceux qui parlent en leur nom. Ils prouvent de plus en plus leur courage, leur volonté et leur fierté d'appartenir à une grande nation. Et en définitive, c'est peut être en cela que Patrice Talon appartient beaucoup plus à l'avenir qu'au passé du Bénin.
C'est ce que je crois.
Fred HOUENOU
( Politologue, Consultant, Membre du Bloc Républicain)
Commentaires
Enregistrer un commentaire