Crise au Niger : fin de l'ultimatum de la CEDEAO, "pas de compromission possible"selon Fred HOUENOU qui propose une piste pour une action politique puissante
La teneur de la crise politique née au Niger depuis le 26 juillet dernier connait une proportion non négligeable. Face à la menace de la CEDEAO d'intervenir militairement, nombreux sont les voix qui se sont levées pour aller contre cette décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette situation préoccupe énormément le leader charismatique de l'initiative Sursaut Patriotique. Dans une tribune rendue public ce samedi 05 août 2023, Fred HOUENOU, acteur politique majeur et membre du Bloc Républicain a fait savoir que "c'est le moment plus que jamais de redire notre attachement indéfectible à notre conception béninoise de l'homme, de sa responsabilité et de sa liberté". Avant de faire connaître sa position sur la question, l'homme connu pour ses réflexions politiquement méthodique et philosophique n'a pas manqué d'indiquer qu'il comprend "ce message de désarroi sur l'incapacité de l'état à résoudre les graves problèmes qui se posent à nos sociétés". Des problèmes tels que "l'insécurité, le chômage, l'affaiblissement des liens sociaux" et bien d'autres.
Toutefois, il dit ne pas se "résoudre à accepter ceux qui brandissent la force brute des armes et le mépris du choix des peuples comme ultime solution pour l'Afrique". Pour lui, cette "banalisation des coups de force militaires" n'est pas à prescrire. Il estime que face à ce contexte de tension militaire "il n'y a de transaction possible. Pas de compromission possible , pas de débat possible" car va-t-il ajouter "la République ne doit pas transiger quand il en va de l'esprit et l'âme des peuples".
Pour répondre aux aspirations de la jeunesse, il propose une piste importante à nécessairement explorer en Afrique. Fred HOUENOU propose que l'action politique ne nie pas la réalité et qu'elle ne "confond idéologie et efficacité". "L'action politique peut beaucoup quand elle est prise en directe sur les aspirations des femmes et des hommes, sur les besoins réels du pays et sur les évolutions du monde" finira-t-il par expliquer.
Lire ici l'intégralité de son message
Mes chers amis,
Je veux exprimer ici mon regret profond face à l'absence de réflexe démocratique qui s'observe chez un grand nombre de mes congenaires depuis le coup d'état enregistré au Niger depuis le 26 juillet dernier.
Je crois bien au contraire que c'est le moment plus que jamais de redire notre attachement indéfectible à notre conception béninoise de l'homme, de sa responsabilité et de sa liberté.
Surtout dans un contexte où le Bénin veut défendre haut et fort l'honneur de la démocratie. Nous devons dire haut et fort que par delà toutes nos différences , par delà l'opposition de nos projets, nous sommes réunis par l'amour de la république et par le refus de l'extrémisme politique dont les coups d'État militaires constituent la forme la plus aboutie.
Autant je comprends l'angoisse et le mécontentement des jeunes face à l'inaction et à l'impuissance publique, le message de rejet du système politique traditionnel, autant je comprends ce message de désarroi sur l'incapacité de l'état à résoudre les graves problèmes qui se posent à nos sociétés, l'insécurité, le chômage, l'affaiblissement des liens sociaux, autant je ne peux me résoudre à accepter ceux qui brandissent la force brute des armes et le mépris du choix des peuples comme ultime solution pour l'Afrique.
Je ne peux accepter la banalisation des coups de force militaires. Face à cela, il n'y a de transaction possible. Pas de compromission possible , pas de débat possible. La République ne doit pas transiger quand il en va de l'esprit et l'âme des peuples.
Pour répondre aux désarrois de notre jeunesse, je crois en l'action politique pour tracer le chemin, permettre les changements, faire vivre et faire respecter les principes.
L' action politique est impuissante si elle nie la réalité , si elle confond idéologie et efficacité. Mais l'action politique peut beaucoup quand elle est prise en directe sur les aspirations des femmes et des hommes, sur les besoins réels du pays et sur les évolutions du monde.
C'est ce que je crois !
Fred HOUENOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire