Intervention militaire au Niger : Ahmed Tinubu aurait fait descendre sa décision dans son gosier
La crise au Niger, connait désormais la position du Bénin. Quand au grand voisin le Nigéria, qui avait souhaité et préconisé une intervention militaire, on apprend de sources concordantes son désistement.
En effet, le président Muhammadu Buhari aurait déconseillé à son successeur Ahmed Bola Tinubu l’option d’une intervention militaire au Niger, car selon lui la position du Nigeria en tant pays aspirant à être première puissance économique de l’espace Cedeao et visant à porter et soutenir d’autres économies de la région n’a aucun intérêt à s’engager dans une guerre. Déja les bruits de couloirs pistent Tinubu sur une probable proposition de résolution de règlement "à l'amiable ".
Selon son prédécesseur aller sur les champs de bataille pour le Nigeria ne ferait que le fragiliser mais aussi fragiliser les autres pays de la zone qui s’appuient sur lui.
Pour rappel, le Bénin a donné un signal fort à la junte militaire au pouvoir et se dit toujours prêt à envoyer ses contingents militaires pour rétablir l'ordre dans le pays, une fois passé le délai de la CEDEAO.
Commentaires
Enregistrer un commentaire