Contrôle parlementaire de l'action gouvernementale : l'honorable professeur Barthélémy KASSA préside la plénière sur les questions orales au gouvernement

Ce jeudi 09 novembre 2023, s'est tenue sous la présidence effective de l'élu de la 3e circonscription électorale, une séance de l'Assemblée nationale du Bénin, consacrée au contrôle de l'action gouvernementale par questions orales avec débats.

    Trois questions posées par les honorables députés Éric HOUNDETE du parti " les Démocrates" Domitien OUEMOU de l'union progressiste le renouveau et Adjibadé KOUSONDA du Bloc Républicain ont conduit respectivement à l'hémicycle le ministre de l'intérieur, de la sécurité publique, le ministre des enseignements maternels et primaires et le ministre des Mines de l'eau et de l'énergie.

    La répartition équitable du temps de l'évaluation et du contrôle entre majorité et opposition assurée par le président de séance ne pourrait que rendre fier les béninois à la vue des conditions dans lesquelles se sont déroulés ces moments législatifs à l'heure de la TNT et du numérique.

   Dans l'exercice de cette charge de président, le professeur Barthélémy KASSA, s'est assuré que le travail dans l'hémicycle retrouve toute son intensité et par là même, tout son intérêt politique. Il a su fixer un cadre général à la discussion dans lequel chacun des groupes parlementaires disposant d'un crédit temps s'organise comme il l'entend.

  Nos compatriotes qui ont suivi les débats depuis leur smartphone se sont rendus compte que cette gestion égalitaire du temps parlementaire a aboutit à un équilibre gagnant gagnant. Gagnant pour l'efficacité et l'image du travail parlementaire, gagnant pour le bon fonctionnement de notre démocratie.

La plénière en images










   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ