Atchièkè Super : 05 jeunes béninois se démarquent dans la commercialisation du Atchièkè au Bénin

Il fait bon vivre ici au quartier Womey dans l'arrondissement de Godomey. Il est environ 11 heures et nous sommes précisément en face de la CLCAM située au niveau du marché de Womey. Le ciel clément laisse transparaître un paysage bienveillant.

       De loin nous apercevons 05 jeunes garçons debouts. Tous vêtus de Lacoste bleu griffé de l'inscription "A.S" (Atchièkè Super), ils sont tous occupés à servi des clients devant leur marchandise d'atchiéke à base de gari. Chacun dans son rôle, ils servent avec enthousiasme, leurs clients. Le premier près du feu frit les poissons, le deuxième coupe les oignons ainsi que les piments, le troisième se contente de servir le repas au clients, le quatrième gère la comptabilité. Quant au cinquième membre de l'équipe il prépare en amont la vente avec la mise à disposition du Atchièkè.

 Décidés à sortir du chômage, c'est l'option qui on fait pour survivre après leur formation de base. À la question de savoir pourquoi avoir choisi cette activité ? Leur réponse est sans  équivoque. " Au départ , nous avons commencé avec la vente de l'essence . C'est ainsi que nous avons pû obtenir des économies qui nous ont permis aujourd'hui de se lancer dans la vente du met Atièkè.» a laissé entendre Ehoun Emma Cornélus sous patron  de l'équipe. A l'en croire c'est cette activité qui permet à ses coéquipiers et lui de subvenir à leurs besoins.



La vente du Atchièkè à base de gari, cette activité généralement exercée par les jeunes nigériens au Bénin, est considérée comme une activité ayant une attractivité significative dans les sociétés beninoises .En tout cas, tout porte à croire que ce sont les Nigériens qui s'intéressent à cette activité de cuisine locale. Mais, ces jeunes entrepreneurs beninois font dire le contraire à la société. Même si c'est une activité qui peut nourrit son homme, ces jeunes n'envisagent pas rester longtemps dans ce secteur. En effet, ils envisagent dans un futur proche s'investir dans le domaine de l'élevage.

Dapouassa N'OUENI (Stag)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ