Vodun Days : deux jours pour révéler les réalités artistiques, culturelles, et la spiritualité Vodun au Bénin
Le ministre du tourisme , de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a présidé une conférence de presse sur l'initiative '' Les Vodun Days ''. L'occasion pour le ministre de donner quelques clarifications sur ce projet grandeur-nature du gouvernement . C'est la salle polyvalente de Sèmè City à Cotonou qui a servi de cadre pour la circonstance.
Révolutionner et moderniser la fête du Vodun célébrée chaque 10 janvier , c'est l'objectif du gouvernement , qui par l'entremise du ministère de la culture a instauré ''Les Vodun Days''. Du 9 au 10 janvier, l'initiative s'étend sur deux jours et vise à promouvoir les réalités culturelles et artistiques du Bénin à un public plus large à partir de 2024. Ces deux jours remplacent la traditionnelle fête identitaire ''du Vodun '' célébrée chaque 10 janvier au Bénin. Avec une grande innovation , '' Les Vodun Days '' donnent une connotation révélatrice des réalités artistiques , culturelles et spirituelle du Bénin.
Pour le compte de cette première édition , plusieurs lieux et places culturels seront visiter à travers la ''Cité-Musée de Ouidah '': place Maro, esplanade du Fort Français, place du Temple des Pythons et Forêt sacrée de Kpassé.
Pour cette occasion , un couvent éphémère dédié à Vodun Mami sera installé face à la mer.
À en croire les organisateurs , l'initiative prendra une nouvelle dimension à partir de 2024 . Laquelle dimension tournera autour d'un cérémonial Vodun qui va se déployer dans un espace scénique aménagé pour l'occasion.
Par ailleurs , une manifestation sur la plage accueillera des artistes béninois et internationaux pour des concerts festifs. Quant aux villages l'initiative des '' Vodun Days'' offrira des animations ,
et la promotion de l'artisanat local etc. Des services additionnels permettront de faire des ''Vodun Days'' une expérience qualitative avec l’aménagement d’un camping proposant la location de tentes pour différentes catégories de publics et l’accès à une zone de parking dédiée à cette fin.
Dapouassa N'oueni (stag)
Commentaires
Enregistrer un commentaire