Libéralisation de la commercialisation du Soja : Fred HOUENOU salue la lucidité du Chef de l'État
Acteur Politique, membre de la mouvance présidentielle et ancien conseiller à l'emploi des jeunes de l'ancien Président Boni Yayi, Fred HOUENOU affiche sa satisfaction suite aux mesures du gouvernement relative à la campagne de commercialisation du Soja 2023-2024. Dans une récente publication, l'homme remercie et félicite le Chef de l'État et la ministre de tutelle. Il estime que cela est l'expression de la clairvoyance et du pragmatisme de Patrice TALON et de son gouvernement.
Cette décision pourrait-on dire est un acquis pour l'homme qui autrefois avait plaidé pour l'émancipation des producteurs locaux.
Lire l'intégralité de son message ici
Mes chers amis,
En mon nom personnel je voudrais remercier madame le ministre du commerce et de l'industrie et à travers elle, le Chef de l'état; Son Excellence Monsieur Patrice Talon.
Je voudrais remercier le président, pour sa générosité ; son bienveillant attachement à porter au cœur la voix de celles et ceux qui font le Bénin au quotidien.
Je voudrais saluer sa capacité à s'extraire de tout le reste pour ne prendre en compte que les peines et les joies de ses compatriotes.
En effet le 5 Avril dernier j'avais dans un message posté sur mon compte Facebook, intitulé : plaidoirie pour une ruralité émancipatrice, # Lire l'article appelé le ministre du commerce et de l'industrie à rester attentive aux cris de détresse de nos compatriotes producteurs de Soja et de Cajou.
J'ai été agréablement surpris de la séance de travail du Chef de l'état avec les producteurs de Cajou et des conclusions qui en ont été issues dès le 11 avril 2023.
Quelques mois plus tard soit depuis le 16 novembre dernier le gouvernement a décidé de la libéralisation de la commercialisation du Soja et d'un abattement subséquent de la taxe à l'exportation de ce produit de près de 110f CFA.
Je voudrais saluer la clairvoyance et le pragmatisme du Chef de l'état, j'ai toujours pensé que c'est par un choc de liberté que nous pourrions mettre notre pays sur les rails du développement et du progrès. La liberté qui crée, qui innove et qui finance la solidarité c'est définitivement la voie du salut public.
Je voudrais par ailleurs, rappeler à nos concitoyens producteurs de différents produits tropicaux, que la situation actuelle de notre pays n'autorise aucune désertion, aucun calcul. Les défis que le monde nous propose exigent de notre pays plus de discipline budgétaire et plus de solidarité.
Chacun devra donc quelque soit son domaine d'action contribuer à l'effort pour la fierté nationale.
Merci à tous.
Fred HOUENOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire