Bénin: "Dans ce blablabla, ce que je viens de dénoncer avec force et vigueur..." le CRSR recadre Houdé Valentin Aditi
Le régionalisme et l'ethnocentrisme s'installent de nouveau au sein des partis politiques au Bénin. En effet, dans l'arène politique beninoise, l'opinion publique a suivi des scènes d'altercations violentes entre hommes politiques sous différents régimes.
Distel Amoussou parle de ces scènes entre des personnalités politiques dont Barnabé DASSIGLI et Houdé Valentin Aditi qui particulièrement pour lui est un "fratricidaire".
Avec le régime de la rupture, Houdé parvient à se désarmer et se soumettre, après quelques hésitations. Par ailleurs, un tronc d'arbre dans l'eau ne se transformera jamais en crocodile dit-on. A travers une chronique publiée récemment, le Président du Cercle de Réflexion pour la Sécurisation (CRSR) dénonce les propos de Houdé Valentin Aditi, qui tente à nouveau de monter une ethnie contre une autre. "Dores et déjà, menace t-il de soulever une race contre le député de son parti pour faire la preuve de son hégémonie sur une race", martèle Distel Amoussou.
Ces pratiques anciennes doivent disparaître et promouvoir la dynamique du bon fonctionnement et le respect mutuel au seins des classes politiques.
L'intégralité de sa Tribune
JUSTE UN MOT
HOUDÉ, LE FRATRICIDAIRE...
Il retrouve son amour pour les feuilletons de clivages fratricides.
Pendant plusieurs années, l'opinion avait suivi des épisodes d'empoignades virevoltantes entre Barnabé DASSIGLI et lui-même , sous divers régimes politiques.
C'est à l'avènement de Patrice TALON, qu'après quelques tergiversations, Valentin Aditi range momentanément ses armes pour se soumettre à la Rupture, en désespoir.
Mais le voilà à nouveau, belliqueux et déconstructeur, comme pour confirmer que le naturel revient toujours au galop.
Dans sa crise de complexé, il a en point de mire le Professeur Victor TOPANOU.
Dores et déjà, menace t-il de soulever une race contre le Député de son Parti pour faire la preuve de son hégémonie sur une race.
Dans ce blablabla, ce que je viens dénoncer avec force et vigueur sont le régionalisme et l'ethnocentrisme qui refont surface.
Avec la réforme du système partisan, il conviendrait d'instaurer la dynamique du fonctionnement correct et le respect des standards au sein de nos partis.
Pour y parvenir, il y a lieu d'activer sans délai, l'implantation et un fonctionnement optimal des écoles de partis.
C'est pour moi le seul défaut fondamentalement à la base des errements de Valentin Aditi HOUDÉ qui reste collé aux pratiques anciennes.
C'est ma lecture.
Distel AMOUSSOU
Justine LAOUROU (Stag)
Commentaires
Enregistrer un commentaire