La fête de la Toussaint : les vraies origines de la fête
Au Bénin , le 1er novembre de chaque année est férié et les fidèles des églises catholiques vivent la célébration eucharistique comme les dimanches, jour habituel du culte. Selon Didier Avohélou maître catéchèse de la paroisse Sainte Famille de Tankpè, la fête de la Toussaint , c'est la fête de toutes les personnes saintes et de ceux qui aspirent à la sainteté. À l'en croire toute personne baptisée est appelée sainte à partir du moment où cette personne devient enfant de Dieu. Ainsi, tous les péchés de la personne s'annulent y compris le péché originel : c'est la rémission des péchés.
Instituée par l'Église, la fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux qui sont morts en martyrs . Mais, cette journée commémorative a pris autre tournure puis s'est étendue à tous les saints connus et inconnus.
En l'an 610 , le pape Boniface IV a décidé d'instaurer la commémoration régulière des saints chaque 13 mai. Aujourd'hui, la fête de la Toussaint est considérée comme une solennité commémorative que l'on célèbre le 1er novembre de chaque année.
En d'autres termes , cette célébration religieuse honore ceux qui sont morts pour leurs foi. Le nom de la fête de la «Toussaint » est explicite dans la Bible . C'est en effet la fête de tous les saints. L'on considère ce jour comme une occasion pour les chrétiens de célébrer la vie de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ .
Les pays Européens tels que la Belgique , le Luxembourg , l'Autriche , la Pologne , la Hongrie , l'Italie , France l'Espagne...fêtent la toussaint . Pour eux le 1er novembre est aussi un jour férié . En Italie , on l'appelle «Ognissanti » , en Espagne «Todos Los Santos ».
Dapouassa N'OUENI (Stag)
Commentaires
Enregistrer un commentaire