Congrès Extraordinaire de Remobilisation du Bloc Républicain : les 05 leçons qu'en tire Fred HOUENOU


Désormais membre du bureau politique du Parti dirigé par Abdoulaye Bio TCHANE, à la suite du congrès extraordinaire de Remobilisation de la formation politique, Fred HOUENOU affiche un engagement républicain inébranlable. En effet, à travers une publication sur sa page Facebook il dit avoir tiré 5 leçons du congrès.

Lire ici les 5 leçons que tire Fred HOUENOU au lendemain du congrès.

Mes chers amis,
Au lendemain d'un événement politique de taille comme celui du congrès extraordinaire de notre formation politique, j'en suis sorti non seulement avec un engagement affermi, mais j'en ai tiré également des leçons pour l'avenir.

 En voici cinq ! 
1- Qu'est-ce qu'être un militant du Bloc Républicain ?

Être militant républicain en ce siècle tient d'une bataille permanente. Il faut défendre l'unité nationale sans verser dans la peur du monde, il faut protéger nos concitoyens, nos emplois, nos solidarités mais sans céder à la démagogie, il faut vouloir le bien public mais sans passer sous silence les efforts qu'il faut accomplir pour protéger ce bien public. 

C'est là notre épreuve, c'est notre devoir, c'est la noblesse de notre engagement.

2- Pourquoi nous-nous battons ?

Nous nous battons justement pour permettre au Bénin de résister à une compétition internationale doublée d'une crise financière et sécuritaire. Nous nous battons pour que l'élan réformiste impulsé depuis 2016 par le président Patrice Talon ne soit pas une parenthèse de l'histoire mais soit bien le socle d'une transformation durable de la société béninoise.

3- Pourquoi devons-nous rester souder ?

Nous avons besoin d'être plus soudés que jamais, les intérêts individuels doivent s'effacer devant l'intérêt général et devant les nécessités nationales. Cela ne signifie pas qu'il faille étouffer nos énergies,nos convictions, nos propositions. Le BR doit être vivant, le BR doit être conquérant. Oui il nous faut confronter nos analyses, débattre, proposer, agir dans un cadre interne bien défini. Mais ne rompons  jamais le fil qui nous rassemble. Chacun d'entre nous est porteur d'un héritage qui a son histoire, qui a sa dignité qui a son utilité. Nous sommes tous des héritiers de plusieurs courants qui ont eu leurs heures de gloire mais aussi, et je vous demande de ne pas l'oublier qui ont eu leurs jours de défaite. Les divisions d'hier nous ont épuisés, elles nous ont meurtris, elles nous ont éloignés de nos électeurs qui n'en pouvaient plus de nos déchirements.

4- Comment aborder désormais nos concitoyens ?

Auprès des béninois, nous devons faire preuve de résolution et d'humilité.

    Ces béninois, ne cherchons plus à les flatter, cherchons leur estime, ne cherchons plus à les enjôler, cherchons en eux le sens de l'intérêt général, ne cherchons plus à les endormir, cherchons en eux cette fierté et cet orgueil qui ont toujours permis à notre peuple de se dépasser.  

Le projet ; c'est de gagner. Gagner en allant au bout de nos engagements électoraux. Gagner définitivement dans notre pays la bataille de la réforme, gagner pour que le Bénin soit toujours en possession de son destin.

5- Mon engagement personnel 

Partout donc  où nos couleurs seront en jeu, je m'engagerai à vos côtés, partout où l'opposition se pensera en terrain conquis je m'engagerai, partout où l'élan de la réforme sera bloqué je m'engagerai, partout où l'avenir du Bénin se jouera, je serai encore et toujours avec vous.

      Merci

Fred HOUENOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ