Dernière Phase de Solidarité Fitness : Pari gagné pour Olabodé Fondation
Après des footings à la plage de Fdjrossè et bravant la pluie, les participants à cette solidarité fitness se sont rendus à la place de l’amazone pour des séances de sensibilisation sur les premiers gestes de secours présentés par des sapeurs-pompiers et le "Désir et la maîtrise de soi" présenté par Romaric Mouftaou de l’Ong IYF. Ces deux communications ont permis aussi bien aux jeunes béninois et aux étudiant du village français du Nigeria d’apprendre quelques notions de plus pour enrichir leur culture générale. « Le développement n’est plus l’affaire d’une seule personne. Il faut donc pouvoir s’associer avec les autres pour mieux évoluer dans les objectifs. Les ressources humaines sont nos richesses. Et pour mieux en profiter, il faut les éduquer. C’est le but de ce que nous faisons. Associer donc les étudiants nigérians à notre initiative peut donner quelque chose de meilleur. Surtout que nous sommes dans une nouvelle dynamique dans les relations entre le Bénin et le Nigeria. Donc, cette association des étudiants nigérians à notre activité pourra booster les choses d’autant plus que nous avons la même culture. Nos amis IYF de la Corée du sud partagent ces valeurs avec nous. Raisons pour laquelle nous les avons associés aussi », a précisé Olabode Ibrahim Amoussa, président de Olabode Foundation.
Cette descente a été une occasion pour les étudiants nigérians de découvrir la majestueuse place de l’amazone et d’échanger avec leurs pairs béninois. « Nous sommes très contents de cette sortie, car cela fait partie de nos objectifs, c’est-à-dire faire des rencontres et échanger avec les jeunes francophones. Raison pour laquelle, chaque samedi, nous faisons des excursions sur le Bénin. Les étudiants aussi sont très contents d’avoir échangé avec beaucoup de jeunes lors de cette sortie. Cela donne un plus à leur formation en français », a fait savoir Sanni Machoud Adeniyi, professeur et doyen des affaires estudiantines au village français du Nigeria. Pour les étudiants nigérians, cette sortie avec Olabode Foundation est une expérience à revivre. « Je suis très contente d’avoir été à cette sortie, car j’ai beaucoup appris. J’ai aussi découvert la place de l’amazone qui représente les femmes guerrières et battantes », a indiqué Ndip Frida egbe. Abondant dans le même sens, Joy Osunmakinde ne regrette pas sa présence au Bénin. « Je suis ravi de tout ce que j’ai vu ici lors de cette sortie. C’est vraiment merveilleux », a-t-il ajouté.
Après la place de l’amazone, les participants à la solidarité fitness ont terminé la journée à Bamboo Numerik où ils ont été entretenus sur les Objectifs du Développement Durable (ODD). « Les ODD constituent une opportunité pour sortir les Nations du sous-développement et accompagner les pays dans la croissance économique, l’éducation et le bien-être. J’ai donc entretenu les enfants sur 2 ODD : 3 "santé et bien-être" et 4 "éducation de qualité". Ces ODD sont très importants, car ils touchent plus les jeunes. Ils ont donc compris l’importance de ces ODD et je pense qu’ils vont s’en approprier et en parler aux parents et autour d’eux », a conclu Maurille Dansou, expert en ODD.
Source : Fraternité
Commentaires
Enregistrer un commentaire