Accusé à tort et à travers de détournement de fonds : Fred HOUENOU parle d'une "volonté de nuire" et se frotte les mains
( " Si cela ne tenait qu'à moi, on aurait tiré ça très loin..." )
Mue par un courant d'idée politique qui place le Bloc Républicain au dessus de la mêlée, Fred HOUENOU surprend plus d'un et renvoie ses accusateurs des réseaux sociaux à leur conscience. En effet, après ce qu'ils ont appelé " détournement de fonds de campagne du BR " le porte-parole du BR s'affiche devant micro et caméra, s'explique et confond ses accusateurs.
Fred HOUENOU a dans une interview répondu à ses détracteurs et estime que dans ce dossier " il y a une volonté de nuire".
" Je n'ai jamais détourné des fonds d'une campagne du Bloc Républicain destiné à qui que ce soit " a-t-il indiqué avant de poursuivre en ces termes : " je ne suis gestionnaire d'aucun fonds du parti BR ". Il a fait la genèse de la situation et a fait savoir que les web activistes étaient engagés " depuis octobre 2022 " par la sentinelle ( entités du BR pour laquelle il assure le secrétariat de communication) et qu'ils étaient régulièrement payés, chaque deux semaines à 50.000 f. Il ne s'agit en effet d'aucun " fonds de campagne" a-t-il indiqué avant de préciser que ce sont " des ressources affecté à la sentinelle depuis octobre 2022 ". Dans ce dossier, on a trébuché où, s'interroge-t-il ? " Le parti BR ne s'est jamais plaint de ce qu'il aurait été victime d'un détournement de fonds".
Les faits :
La sentinelle avait engagé depuis le 27 octobre 2022 des web activistes qui travaillaient avec l'entité politique. Selon le contrat, la période du travail est de deux semaines et ils étaient payés régulièrement à 50.000f. Lequel contrat a été renouvelé à chaque fois, jusqu'en période électorale. Ainsi donc, pendant les deux semaines (15 jours) de la période électorale, le même contrat leur a été proposé et ils ont accepté. La Sentinelle avait donc continué par solliciter leur services. Jusque-là la personnalité juridique et morale du parti n'était pas impliquée.
Parallèlement à cela, certains responsables d'autres entités du parti, qui avaient eux aussi recruté des web activistes, avaient souhaité une harmonisation de prime pour ces derniers lors d'une séance de réunion (les web activistes engagés par la sentinelle et les autres entités du Parti). À l'issue de la séance, c'est 200.000f qui a été retenu. Sans oublier que l'harmonisation devrait prendre aussi en compte la durée du travail.
Suite aux deux semaines (15 jours) de travail, la Sentinelle payait 100.000f à ses web activistes pendant que les autres payaient 200.000 pour deux mois (60 jours) de travail. C'est suite à cela qu'ils se sont soulevé et ont réclamé qu'ils devraient être aussi payer à 200.000f en raison de l'harmonisation effectuée.
Quelques responsables de la Sentinelle, en l'occurrence Fred HOUENOU et Frédéric BEHANZIN avaient dit NON à leur réclamation et ont estimé qu'en raison de l'harmonisation, ils ont fait une augmentation de 50.000f, ce qui les mettent à 100.000f pour deux semaines de travail.
C'est ce qui a motivé ces web activistes, qui associé à certains hommes de presse ont voulu saper l'honorabilité du porte-Parole du Bloc Républicain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire