" Nous sommes de plus en plus nombreux à confondre patriotisme et nationalisme étroit" l'approche doctrinale de Fred HOUENOU pour applaudir la nomination du nouveau DG/ANIP
Connu pour son discours et son courant politique qui se démarque des abus du marché politique béninois, Fred HOUENOU, militant engagé du Bloc Républicain, dans une approche doctrinale dit son amertume à la suite des polémiques que connait la nomination d'un rwandais au poste du Directeur Général de l'agence nationale d'identification des personnes (ANIP).
À travers un message (page Facebook) â la fois philosophique et patriotique, il encourage cette ouverture du Bénin par l'entremise du Chef de l'Etat Patrice TALON.
L'intégralité de son message
Chers amis,
S'il existe une faiblesse qui se développe à grande vitesse dans notre société moderne, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à confondre patriotisme et nationalisme étroit. La folie nationaliste atteint souvent les peuples dont le patriotisme naturel a été étouffé au profit d'un individualisme délétère qui vire toujours à l'extrémisme. Un peuple uni et fier est un peuple ouvert et généreux.
En revanche le poison xénophobe s'insinue dans le cœur des hommes dès lors que l'âme fédératrice de la nation est desséchée et brisée.
Si nous ne croyons plus en nous mêmes, si nous estimons n'avoir aucune spécificité à revendiquer et partager avec les autres chez eux, alors oui nous pouvons refuser d'inscrire notre progrès national dans le destin collectif d'un continent et bien sûr solliciter des compétences individuelles pour nous accompagner. Le patriotisme nous recommande d'aimer le Bénin avec cœur et lucidité
C'est dans la reconnaissance de nos lumières mais aussi de nos ombres que nous allons grandir.
Merci.
Fred HOUENOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire