Nadia OKOUMASSOUN : l'autre nom du leadership féminin et de l’engagement des Femmes dans la gestion de la cité
Engagée avec dynamisme pour la cause féminine, surtout pour l'accession des femmes à la base aux postes de responsabilité, Nadia OKOUMASSOUN nous livre ici l'origine de son engagement.
L’une des choses qui a déterminé mon engagement pour la cause des filles relève d'une histoire pathétique que j’ai vécue en Terminale.
Dans mon école, il y avait une autre terminale dans laquelle les deux responsables de classe étaient uniquement des hommes. Et pourtant, il y avait dans cette même classe des femmes dynamiques, intelligentes et capables de fédérer les autres autours d’elles.
Depuis ce temps et jusqu’à ce jour, le leadership féminin et l’engagement des Femmes dans la gestion de la cité sont devenus mes domaines de prédilection. Il n’est un secret pour personne que dans notre société, il est difficile aux filles de découvrir d’elles-mêmes leur potentiel et de pouvoir le relever au monde. Les pesanteurs socioculturels et d’autres facteurs maintiennent ces filles dans le cercle vicieux d’une existence renfermée.
Elles sont, pour la majorité, incapables de construire les fondations de la pratique du leadership, de la confiance en soi et de développer des compétences basiques nécessaires à tout engagement.
Elles se voient limiter dans leur capacité d'action, alors qu'il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme si ce n'est celle que nous nous imposons à nous même. Il faut impérativement changer de paradigme.
C'est fort de cet enjeu d'importance que l'ONG " Femmes Capables " a initiée une campagne nationale dans les lycées et collèges pour susciter l'engagement et la prise de responsabilité depuis la base des jeunes filles dénommée: LEADER DE MA CLASSE.
Elle vise à amener les filles à se forger un parcours dès leur plus jeune âge et à se construire pour devenir des modèles pour les générations à venir.
Notre approche consiste donc à leur donner des outils nécessaires pour devenir des femmes audacieuses et confiantes dans tous les aspects de leur vie. De façon plus concrète les amener à prendre des responsabilités (être responsable de classe et d’établissement) et les aider à repousser les peurs qui les retenaient auparavant. On ne peut être une bonne responsable de classe si on n’est pas travailleuse. On se propose enfin de les motiver à être première de leur classe ou à figurer parmi les meilleurs parcequ'il est temps que les femmes jouent leur partition.
C'est dans ce cadre que le jeudi dernier nous sommes allées reconnaître le mérite des élèves filles du CEG 1 de DASSA, qui après avoir participé à notre campagne Leader de ma classe l'année dernière, ont pu se faire élire responsables et ont travaillé aussi à être premières de leurs classes respectives.
Nadine OKOUMASSOUN à découvrir bientôt sur Ganxò TV.
Commentaires
Enregistrer un commentaire