Des "agents s'adonnent au quotidien au retard et à l'absentéisme en toute impunité" : la note de service de Salimou Karimou confirme les dénonciations de Distel AMOUSSOU
Il a constaté et a tiré depuis peu la sonnette d'alarme sur la question : le retard et l'absence au poste dans nos administration. Président du Cercle de Réflexions pour la Sécurisation des Réformes au Bénin(CRSRB), Distel AMOUSSOU avait dénoncé et alerté via un communiqué en date du 12 avril sur "l'attitude de certains cadres à l'absentéisme et à la négligence dans leurs engagements professionnels vis-à-vis de l'État".
Dans un récent note de service Salimane Karimou fait le même constat et interpelle "instamment" les directeurs et autres agents publics qui sont sous sa tutelle.
En effet, seulement deux jours après le communiqué du CRSRB de Distel AMOUSSOU que les investigations du ministre ont confirmé ce malheureux constat dans l'administration. "Ces cas qui s'observent dans nos administrations constituent des coups de freins à l'aboutissement heureux de nombreux projets et programmes du Gouvernement qui sont encore à la phase de réalisation" avait alerté le communiqué du Cercle de Réflexions pour la Sécurisation des Réformes au Bénin.
"Dans le souci d'accompagner l'État Beninois, dans son élan à combler les nombreuses attentes légitimes de nos populations, le CERCLE DE RÉFLEXIONS POUR LA SÉCURISATION DES RÉFORMES AU BÉNIN invite chacun et tous au respect des engagements professionnels, administratifs et contractuels avec l'État"
Tout en donnant raison au militant du Bloc Républicain, le ministre des enseignements Maternels et Primaires dans sa note n°630/MEMP/DC/SGM/SP du 14 avril dernier met les pendules à l'heure et prévient les agents qui prennent la l'administration publique comme une pétaudière.
"Il me revient que nombre d'agents en service sous vos ordres ne se conforment pas aux horaires de travail. En violation des textes en vigueur, ces agents s'additionnent au quotidien au retard et à l'absentéisme en toute impunité" peut-on lire dans la note du ministre s'adressant aux directeurs de cabinets, aux directeurs centraux techniques, des organismes sous tutelle et des directeurs départementaux.
"Tout manquement à l'obligation de présence au poste de l'agent de l'État doit faire l'objet de procédure et être déféré devant l'instance disciplinaire compétence" prévient le ministre.
Cette note du ministre vient confirmer du sérieux du travail qu'avant le Creuset dirigé par l'ex chargé de mission du SGN/BR pour la sécurisation des réformes structurelles et fonctionnelles engagées par le chef de l'État.
Intégralité du communiqué du CERCLE DE RÉFLEXIONS POUR LA SÉCURISATION DES RÉFORMES AU BÉNIN
COMMUNIQUÉ DU CERCLE DE RÉFLEXIONS POUR LA SÉCURISATION DES RÉFORMES AU BÉNIN
Le CERCLE DE RÉFLEXIONS POUR LA SÉCURISATION DES RÉFORMES AU BÉNIN, à l'analyse du contexte administratif actuel, constate une forte colonisation politique des administrations en ces moments de débats prématurés autour de la succession du Président de la République.
Aussi, les élections générales projetées pour 2026 en République du Bénin et les ambitions politiques des uns et des autres fondent malheureusement l'attitude de certains cadres à l'absentéisme et à la négligence dans leurs engagements professionnels vis-à-vis de l'État.
Ces cas qui s'observent dans nos administrations constituent des coups de freins à l'aboutissement heureux de nombreux projets et programmes du Gouvernement qui sont encore à la phase de réalisation.
Dans le souci d'accompagner l'État Beninois, dans son élan à combler les nombreuses attentes légitimes de nos populations, le CERCLE DE RÉFLEXIONS POUR LA SÉCURISATION DES RÉFORMES AU BÉNIN invite chacun et tous au respect des engagements professionnels, administratifs et contractuels avec l'État.
C'est à ces seules conditions que nous pouvons espérer maintenir ces réformes comme des socles de développement du Bénin.
Cotonou, le 12 Avril 2023.
Distel AMOUSSOU,
Le Président
Commentaires
Enregistrer un commentaire